Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] neogits

54 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
4,156 Vues
neogits
Inscrit : 23.11.2007
53 réponses
neogits
Présentation

Bonjour,

je me présente: neogits, 39 ans, marié deux jeunes enfants ce qui est définitivement EV- même s'ils ont tous les deux AA comme initiales !

Je joue depuis quelques années au Poker (j'ai du commencé fin 2008). Après une année en play money, j'ai découvert pokerstrategy et j'ai joué en real money. Ma variante préférée a toujours été le SNG FR en NL holdem. Il m'est arrivé de faire du DON pour monter des bankroll, rarement des MTTs pour me faire plaisir et du Rush NL10 sur fulltilt pour débloquer rapidement des bonus...

J'ai gagné environ 1000 euros en 2009 en jouant des DON et SNG à 5 euros en moyenne (sur titan et mansion essentiellement)

2010 a été une année sans trop jouer. La modification de la législation d'une part, la naissance de mon fils et la rénovation d'une maison d'autre part, m'ont éloigné des tables pendant de longs mois.

Je rejoue cette année plus motivé que jamais pour gagner quelques sous pour financer de nouveaux petits travaux. Cependant, je préserve énormément ma vie de famille et toutes mes autres activités ce qui fait que je n'ai pas un énorme volume de jeu.

Pour cette Sharkschool SnG, je vais jouer sur Pokerstars.fr où j'ai un compte depuis très peu de temps (1mois1/2) sous le pseudo de exces73. Attention vous êtes prévenu par l'ARJEL, jouer avec exces comporte des risques !

Je note qu'il est plus difficile de gagner ici par rapport à ce que je connaissais sur titan mais je parviens pour l'instant à être légèrement positif.
Je sens que j'ai de nombreux points à améliorer mais je préfère souvent jouer plutôt que de m'investir dans l'apprentissage (j'y ai passé beaucoup de temps au début sur PS bien sur mais aussi en achetant quelques bouquins)
la Sharkschool SnG doit donc me permettre de réviser mes bases, supprimer quelques leaks et de manière générale améliorer mon jeu. Elle me fournira une base de travail rigoureux (en terme de contenu et de rythme de travail et de compte rendu ici).

Je n'attends pas de résultats immédiats au niveau de mes gains, je connais trop bien la variance (sa mère la P... :-) ) pour savoir qu'avec mon petit volume de jeu, je peux en baver de coté là sur 10 semaines. Ma satisfaction reposera sur le sentiment d'être devenu un joueur un peu meilleur.

neogits
Résultats en SnG

Voilà d'où je pars :

J'ai joué essentiellement en 3 euros pour une bankroll de 150 euros. C'est un peu aggressif mais je suis à l'aise ainsi. J'ai tenté les fifty50 mais je commence à croire qu'il est plus difficile d'en tirer un gain par rapport aux DONs classique. Les SNG Fr ne donnent pas trop de résultat mais je ne compte plus les 50-50 perdus. Mes gains proviennent surtout des SNG à 45 joueurs que j'aime bien et qui semblent assez fishy...

Semaine 1 :

Semaine 2 :

Semaine 3 :

Semaine 4 :

Semaine 5 :

Semaine 6 :

Semaine 7 :

Semaine 8 :

Semaine 9 :

Semaine 10 :

Courbe de gain :

neogits
neogits
Semaine 1 : stratégie

- Articles :
Comment jouer un tournoi ?
Bon il semble qu'il faille que je joue AK plus passif en position après une relance mais plus agressif en cas de 3bet adverse
Il faut que je resserre mon jeu en milieu de partie et m'entrainer à l'icm car on n'est jamais assez entrainé à ce sujet :)

Comment jouer avant le flop ?
cet article reprend les tableaux déjà vus dans l'article précédent avec plus d'explication.
Je relis plus particulierement le vol de blind et le resteal

Comment jouer à partir du flop ?
je m'attarde sur cette partie : Quand bluffer ?

Je mets à part un semibluff avec un jeu très fort lorsque l'on a été l'agresseur preflop (et encore)

Sinon je plussoie 1000 fois ça : " Aux faibles limites les adversaires ont du mal à coucher leurs cartes."
M Fishy ne comprend en général pas les bluffs et notre éventuel jeu subtil devient vite EV$- avec lui

- Vidéos :

Fond d'écran pour les SNG
Alors une remarque : mon dieu mes yeux
ce fond d'écran est bien mais j'ai des problèmes de vue (qui me font perdre quelques euros d'ailleurs quand ma vue est fatiguée) et du coup j'ai du mal à bosser là dessus
Par contre je vais avoir bientôt des lunettes ce qui devrait clairement etre EV+ :)
Plus sérieusement, ce tableau en corélation avec les stats d'un tracker, c'est du bonheur. Il faudrait toujours avoir le temps de calculer l'EV des situtations...
bon je vais me le réimprimer et rejouer avec !

Revue de session en SNG (Sit and Go) : cedricll
le fold de KQo a 16:20 me parait un peu tight ...
27:30 ATo clairement sujoué !
le squeeze de pp8 me parait optimiste si on dit que villain1 est tight !... peu de joueurs adaptent leur style au niveau de blind et souvent ils ont tendance à se resserrer et non l'inverse
34:00 on a vu précédemment que villain minbet des très bons jeux, donc j'aime bien la ligne passive en position avec AJ ici
36:00 AQs le check behind flop est ma solution préférée vs ce villain

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 1
je connaissais pas mérouville mais ça tend à apporter du crédit à ma remarque dans la video précédente sur pp8
Point important : penser le postflop dès la relance préflop ! il faut que je m'oblige à cette exercice mental
Seul bluff, le CB.... difficile quand même après une relance preflop callée par les blinds de ne pas pusher après un villain qui donkbet sur T :diamond: J :diamond: 4 :spade: avec A :diamond: K :diamond: non ?
22:00 comme dit juste avant, à ces limites assez souvent un blaireau min 3bet une min relance pour essayer de récupérer des jetons pas cher, là avec notre pp5, on 'expose fortement à ça avec 6 villains à parler derrière nous... on a alors souvent une bonne cote pour suivre encore mais on se retrouve vite avec 80 à 120 jetons investis pour set miner ce qui est trop. Pour cette raison à certaines tables je préfère fold ma pp5 dans cette situtation
Ensuite pp7 Bis repetita
autour de la 41:00 je suis rassuré sur les semibluff/bluff et ma façon de jouer
j'aurais peut être relancer moins mon AQs sur la turn, voir attendu la riviere pour value beter (en tout cas contre un bon joueur je crois que je ferais cold call puis VB) contre un fish, plus la relance est forte plus ça peut marcher ^^
49:00 MDR quasi l'exemple que j'avais choisi plus haut

neogits
Semaine 1 : travaux dirigés

Mains postées cette semaine:

- ah ces fishs ...
- les chip leaders c'est pas mieux
- pp9 surjoué ITM ?
- le dilemne du push quand on pense avoir un edge

- Travaux dirigés

1) Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?

Le but du SNG est en premier lieu de survivre. Celui de cash game de faire des choix gagnant financièrement gagnant sur le long terme. Les situataion de coin flip légèrement favorables an cash game peuvent etre vite désastreuses en début de tournoi. Il faut donc jouer de façon plus passive en général et plus serrée.

2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.

On joue en push or fold lorsque la profondeur de tapis effectif nous implique tellement en cas de relance standard que l'on serait obligé de jouer tapis au flop quel que soit celui ci. typiquement, lorsque notre tapis descend en dessous des 13BB, on se retrouve dans cette situation.
Ainsi si on a moins de 13BB, on aura que push(call allin) ou fold comme action si on doit relancer ou si on doit suivre une relance adverse (qui fera lui aussi tapis s'il sait jouer ^^)
On est également dans ce cas là si l'on a un tapis plus important mais que notre (ou nos) adversaire(s) a(ont) eux un tapis de moins de 13Bb.

3) Analyser la main suivante :

C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.

UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)

Preflop: Hero is UTG+1 with A :spade: Q :club:
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls

Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3 :heart: (3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,

Turn: (t650) 9 :spade: (2 players)
Hero bets t400, Button calls t400

River: (t1450) 4 :diamond: (2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls

Showdown
Hero shows A :spade: Q :club: and loses 1500
BU shows A :heart: K :diamond: and wins 1590

Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !

la première erreur d'hero ici est de relancer cette main. AQo en début de parole, c'est fold. On voit bien ici le genre de situation désastreuse que cela peut engendrer.
le contibet n'est pas mauvais en soit même s'il est un peu fort peut être.
A partir de là, tant pis pour la protection, il faut jouer ch/fold dès la turn pour ne pas impliquer son tapis contre les mains qui peuvent nous battre.
Tel que joué à la turn autant miser plutôt que de jouer check/call
on pourra peut etre se faire call par AJ ou AT parfois, peut etre faire folder AQ d'autres fois et de toutes façon on a décidé de call AK

donc en résumé : fold preflop sinon CB puis Ch/fold

neogits

Dure première semaine

Il semble que les dieux du poker me donnent raison dans ma démarche d'amélioration personnelle : que de difficultés !!!
décisions difficiles, coin flip perdus et petits bad beat j'ai eu mon lot.
heureusement que j'ai débloqué mes 10 premiers euros de bonus pour me remonter le moral (et la bankroll)

Coté scolarité, j'ai l'impression de retourner quelques années en arrière avec mes premières lectures. Ca fait du bien de se replonger dans les basiques et de regarder/se demander comment/pourquoi mon jeu a évolué/dérivé ....

Tiens par exemple j'ai joué AKs comme je ne le jouais plus mais comme préconisé :
PokerStars - €2.68+€0.32|10/20 NL (9 max) - Holdem - 9 players
Hand converted by PokerTracker 3

MP+1: 1,710.00
LP: 1,490.00
CO: 1,460.00
BTN: 1,220.00
SB: 1,480.00
BB: 1,500.00
Hero (UTG): 1,500.00
UTG+1: 1,020.00
MP: 2,120.00

SB posts SB 10.00, BB posts BB 20.00

Pre Flop: (30.00) Hero has A♦ K♦

Hero raises to 80.00, fold, fold, fold, LP raises to 240.00, fold, fold, fold, fold, Hero raises to 1,500.00 and is all-in, LP calls 1,250.00 and is all-in

Flop: (3010.00, 2 players) 2♥ 9♦ J♦

Turn: (3010.00, 2 players) T♥

River: (3010.00, 2 players) 4♦

Spoiler

Hero shows A♦ K♦ (Flush, Ace High) (PreFlop 34%, Flop 47%, Turn 34%)
LP shows K♥ K♣ (One Pair, Kings) (PreFlop 66%, Flop 53%, Turn 66%)
Hero wins 3,010.00

je mettais bien ce villain que j'ai déjà joué un peu sur JJ+, AK voire meme plus serré mais je me suis dit soyons bon élève....

neogits
Semaine 2 : stratégie

- Articles :
4 tables standard pour la phase push or fold
à travailler, à retravailler, à re retravailer .... sans cesse
bon depuis le temps je ne regardais plus ces tables, j'essaie de prendre ICM trainer
Le problème psychologique est de tomber sur des joueurs qui ne connaissent pas ICM, suivent avec n'importe quoi... et touchent. Du coup je sais que j'ai trop reserré mes pushs. et mes calls sont certainement trop serrés aussi au regard de ces tables
On va donc bosser àa de plus près

Taille des relances pour différents niveaux de blinds
Encore une fois une faiblesse de mon jeu, je relance trop fort en fin de partie, souvent par fainéantise de rentrer des valeurs à la main.
Je vais donc suivre le tableau du bas de page pour Pokerstars (je l'avais jamais vu celui là.. super !)

7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli
1) Postez une première main dans les forums d'analyse !
OK
2) Apprenez en vous entraînant à jouer en tournoi
OK
3) Participez aux discussions stratégiques
je regarde rarement cette section, je vais y aller
4) Dialogue direct avec des coaches durant les coachings en live
c'était mon premier coaching ce mercredi. Vraiment sympa, je vais en faire plus je pense
5) Apprendre via les vidéos de poker
j'adore, je les dévore !!!
6) 5 articles que vous devriez impérativement lire
OK
7) Testez vos connaissances avec nos quiz
j'aime bien aussi, même si parfois j'aimerais poursuivre la réflexion sur certains points..
8) Bien travailler à la sharkschool ;)
Tiens !? ça fait 8 alors ? _biggrin:

- Vidéos :
Push or fold : théorie simplifiée
Je me rappelle très bien de cette video. En la revoyant, même réflexion : ça me gène le calcul en jetons plutot qu'en $ (ou €)
Mais ça a le mérite de bien mettre en valeur certains concepts. Pour ma part 'est vraiment le DON qui m'a permis de prendre conscience de tout ça. Ah le premier AA que l'on doit folder...

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 2
vers 14:00 AQo en sb dans un pot multiway... dommage le fold c'est le genre de main casse gueule que j'aurais aimé voir se dérouler
je connaissais pas "tight is right"
15:00 TT au HJ... j'aurais raise preflop... erreur ???
le reste est assez standard
réflexion intéressante sur les petits pots gagnés et le gros pots perdus avec les mains type Ax

Analyse d'un SNG (Sit and Go)
a 17:00 j'aurais call et pas relancé...
sinon des situations assez standards imho... et puis pas mal d'erreurs (lapsus)
video plutôt peu intéressante (désolé !)

neogits
Semaine 2 : travaux dirigés

Mains postées cette semaine:
ITM, une main tendancieuse
QQ 3bet/fold en début de SNG
perte de value avec set flopé ?

partie de m.... ou tilt ?
et un !
et deux !
et 3 zero !
vraiment marre, je jous pas pendant deux jours pour faire tourner la chance et première partie bim... allez je repars en mode poker marmotte ...

- Travaux dirigés
Cette semaine, nous attaquons le travail du Push or Fold intensif, grâce à ICM trainer de PokerStrategy.com

1) et 2)
entrainement ICM avec les paramètres suivants:
- Plate-forme "pokerstars 9-handed"
- Niveau de blind aléatoire
- Taille des tapis aléatoires
- Nombre de joueurs 3-9
- Éventail des mains 5-100
- Type d'entrainement aléatoire
- Position aléatoire
- Notre avantage: 0%

la plupart des situations étaient assez limpides mais je fais quand même trois erreurs :
- la première me parait petite tant c'est un cas limite (push de Q4s alors que le push commence à Q5s ici....)

- Du coup juste après, je suis trop tight (en réaction ?)
Push en SB vs BB qui connait pas ICM

- Enfin un dernier cas qui me pose problème :

Push un peu large en microlimite ?

3) Situation à analyser: je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi.

Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, il ne vont jamais me caller, mais qu'il vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder.

Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance?

De même avec ATo?

j'ai deux façons de répondre
En orange a première qui m'est venue à l'esprit, la plus simple
EN vert celle qui me plait plus et sans doute LA bonne réponse :-)

Alors tout d'abord réfléchissons simplement :
- les deux mains méritent une relance
- On suit le tableau vu dans l'article de la semaine. Les blinds sont à 100 donc on relance à 2.5bb soit 250 jetons
En effet on ne va pas relancer différemment nos grosses mains et nos mains moins faibles. Nos adversaires jouent TAG et sont certainement moins bêtes que la moyenne. Ils pourraient donc se rendre compte que nous ne misons pas toujours pareil et nous exploiter.
De plus, une relance de 2.5BB nous permet de lâcher facilement la min en cas de resteal si on a une main trop moyenne.
A noter que e relance ici ATo cat mes deux aversaire sont TAG. Contre des CS, je pense que je pourrais folder à ce niveau de blind

KK, je joue relance à 250 /call push
AT, je joue relance à 250/fold push (et on a encre 12.5bb)

Maintenant seconde façon de penser : nos adversaires sont en fait déjà en push or fold de part leur attitude alors AUGMENTONS NOTRE FOLD EQUIIY en passant en push or fold nous aussi
Conformément à notre attitude qui est de ne pas modifier nos mises en fonction de nos mains, ce sera un PUSH de KK et PUSH de ATo

En effet admettons que nos adversaires très TAG call AK, JJ+ (environ 3% des mains), on gagne donc 150 jetons 97% du temps et on a 25% d'auity le reste du temps, donc on perd notre tapis (1500 jetons) dans 3/4% du temps
150*0.97=145.5
1500*3/400= 11.25
On voit donc que l'on es très gagnant à long terme (le facteur bulle étant ici assez négligeable)

Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
** Compte rendu semaine 1 **

Hello neogits :)

Je serais en charge de ton suivi pour la SharkSchool :)

Bravo pour ton implication, la tenue de ta feuille de route est parfaite, tu aura tous les points cette semaine. Juste un petit détail, dans la section feedback articles/vidéo, pourra tu mettre le titre de l'article dans le lien stp, ca m'évite de jouer aux devinettes :)

Bon il semble qu'il faille que je joue AK plus passif en position après une relance mais plus agressif en cas de 3bet adverse

Je vas discuter du cas AK vs 3bet plus loin, mais concernant le AK en position, la raison derrière est que le 3bet est très peu respecté par les fish, et devoir jouer un gros pot quand on ne touche que 1 fois sur 3 est compliqué (sans parler des fish maniaco-débile qui vont aller 4bet 99 par exemple). Le cold call en position nous permet d'avoir un meilleur pot to stack ratio pour outplay le fish.

Quelques remarques sur les TD

• Question 1 : rien a redire, l'important est de survivre, et donc de se souvenir que les jetons perdu coutent plus cher que les jetons gagnés.
  • Question 2 : belle réponse assez complète, il manque néanmoins un cas : quand on dispose d'une main difficilement jouable post flop (donc on ne veut pas call), et qu'un 3bet va engager une partie trop importante de notre stack, on doit directement jouer en PoF : par exemple tu a 55 en BB et 1200 jetons aux blinds 25/50, BU qui est très aggressif en steal te relance à 150. Cela devient une situation de push or fold car un 3bet standard (3*150=450) engagerait plus d'un tiers de ton tapis
  • Question 3 : belle analyse :)

Je vais maintenant revenir sur la main que tu a posté dans le bilan de la semaine, et donc 4bet AKs comme préconisé selon la SHC. Il faut bien avoir une chose en tête : les SHC et autres tables de push or fold sont uniquement des aides pour guider un débutant complet. Une SHC ne prendra jamais en compte tout les paramètres que l'on peut déceler et la suivre aveuglément fera forcément commettre des erreurs. L'idée étant que contre les joueurs standard de micro limite, les erreurs faites seront bien plus faibles que celles de nos adversaires et donc la SHC est ok pour avoir un jeu gagnant, mais pas un jeu optimal.

Dans le cadre de cette promotion de la SharkSchool, nous voulions pouvoir inclure des débutants complets, et c'est pour cela que nous préconisons dans cette première semaine de suivre les SHC.

Sauf que tu a déjà derrière toi une certaine expérience, et que par exemple, tu as ici un read qui remet totalement en cause ce que spécifie la SHC. Souvent en micro limite, les vilains 3bet un peut avec n'importe quoi comme AJ ou 88, ce qui peut justifier un 4bet avec AK (même si j'en suis pas fan à titre personnel). Par contre dans ton cas, tu sais que tu es completement crush par la range de vilain si tu pense ton read un minimum fiable, donc ne jette pas de l'argent par les fenêtres à 4bet ton AK.

D'ailleurs si tu as d'autres spot ou tu pense qu'il est bon de s'ecarter du jeu préconisé par la SHC, n'hésite pas à les mettre en analyse, car c'est sur ce genre de spot que tu va pouvoir progresser.

Dernier point, tu parles plus tot de stats des trackers, fais quand même attention a bien les exploiter (significativité des stats selon le nombre de mains, et utilisation de filtres par nombre de joueurs par exemple). Si tu ne l'a pas déjà vue, je t'invite a regarder les vidéos d'erkyl sur comment bien paramétrer son tracker pour les SNG (dispo en rang argent)

A la semaine prochaine, et GL au table pour faire de belles perfs après cette semaine difficile :)

neogits

Petite semaine 2

Tout d'abord un énorme merci à mon prof préféré : Snaky81
(Oui j'ai toujours été un fayot en cours :D )
J'ai été impressionné par la qualité du premier compte rendu. Je prends tout de suite en compte les remarques sur le fond et la forme !
Cela décuple ma motivation qui par ailleurs est entamée par quelques coups tordus encore subis... Il faut que je me mette dans la tête que la fold equity est faible à ce niveau, ce qui implique que je sois bien solide et que j'accepte une variance un peu élevée...

Un exemple : comment Villain peut call ? et pourquoi touche-til river un de ses outs ? snif _cry:

PokerStars - €2.68+€0.32|100/200 NL (9 max) - Holdem - 4 players

BTN: 6,050.00
SB: 1,994.00
Hero (BB): 2,199.00
UTG: 3,257.00

SB posts SB 100.00, Hero posts BB 200.00

Pre Flop: (300.00) Hero has Q♠ Q♦

fold, fold, SB raises to 600.00, Hero raises to 2,199.00 and is all-in, SB calls 1,394.00 and is all-in

Flop: (3988.00, 2 players) T♠ 7♠ 8♦

Turn: (3988.00, 2 players) 9♥

River: (3988.00, 2 players) A♠

SB shows A♣ 4♥ (One Pair, Aces) (PreFlop 30%, Flop 14%, Turn 11%)
Hero shows Q♠ Q♦ (One Pair, Queens) (PreFlop 70%, Flop 86%, Turn 89%)
SB wins 3,988.00

Bon de toutes façons, je vais moins jouer en ce week end prolongé de l'ascension que je vais passer en famille. Je vais essayer de faire au maxi le boulot de la sharkschool mais mon volume de jeu va être très réduit pour cette fin de semaine. Je vais recharger les accus pour dévorer du menu fretin toute la semaine prochaine !

Cette semaine a été marquée pour moi par deux évenenmtntes historiques :f_biggrin: :
- Mon premier coaching !
Vraiment sympa, presque trop court, super enrichissant. Je vais essayer d'en faire plus même si à force de bosser la théorie, j'ai beaucoup moins de temps pour joer. Ceci dit, c'est bien que je joue moins en ce moment vu que je suis pas dans la bonne humeur et que j'enchaine les mauvais coups.
- Je suis pasé Gold pour la première fois !
Ca c'est pas grace aux SNGs du tout mais ça fait plaisir quand même !!!
Merci la promo extra bonus de fulltilt ou jai joué en Rush NL10 et surtout merci le nouveau mode de calcul des rangs (je dépassais souvent les 400 points mais jamais les 600 ... Du coup mauvaise nouvelle _biggrin: j'ai débloqué plein de contenus que j'ai hate de visionner. En plus du boulot de la sharkschool, ça va vraiment me laisser peu de temps pour le jeu !!!

Snaky81

Si ca peut te consoler, si vilain savait jouer, il aurait open push, tu aurais call, et tu serais sorti de la même façon :). En effet son call est horrible, il doit lui falloir au moins 45% d'equity pour call (en gros, a vue d'oeil), et il n'aura jamais cette equity contre ta range de 3bet à moins que tu sois super loose.

PS : fayot !!! Je te donne mon nom et mon adresse pour les chèques ? :transpire:

Snaky81
** Compte rendu semaine 2 **

Salut neogits,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 2, comme tu es en avance, moi je vais en prendre aussi pour avoir le temps de gérer tes camarades de classe :D

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

6 mains postées, c'est même plus que demandé :)

• Tenue de la feuille de route.

Tes résultats sont a jours et il ya le feedback sur le contenu stratégique, tout va bien aussi :)

• Travaux dirigés

Travail fait :)

Tu as donc 9/9

Feedback TD :

Félicitation pour ton score sur ICM trainer, cela montre que tu a une plutôt bonne compréhension du PoF et c'est quelque chose de très encourageant pour le futur. Fait néanmoins attention, les fish n'ont pas forcement des ranges parfaites, et donc il faut parfois legerement adapté les ranges données par ICM trainer

Concernant la question sur les sizing, elle est un peu vicieuse, mais tu a raison, il ne faut pas miser selon sa main, mais ici quels serait les consequence de miser 200 ou 220 plutot que 250 contre un TAG qui ne va jamais nous flat call ? Idem si l'on mise 300 ?

Je vois dans tes réponses que tu t'es bien cassé la tête. Le problème dans ce que tu propose en pushant c'est que tu perd de la value. Quand vilain est sur le top de sa range, on veut avoir la possibilité de lacher notre main, tu joue en 3€, les TAG qui comprennent que ta range de call d'un resteal est serrée par rapport a ta range de steal sont très rare, et souvent s'ils resteal c'est qu'ils ont une mais assez forte, et tu peux fold le bas de ta range sans hesiter. Le problème de push aussi tes premium est que tu va perdre des tonnes de value, car la range de call de vilain sera toujours plus tight que sa range de resteal.

Cela dit il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis, mais pas encore adaptées a ton BI. Il est vrai qu'a des BI plus elevé face a des très bon regulars, on va push assez deep pour éviter de se faire resteal trop facilement. Mais en 3€, ce n'est pas une bonne idée.

Sinon pour tes resultats de la semaine, dis toi que c'est plus rassurant de sortir souvent à la bulle que de sortir à la 7° place ou encore pire. La bulle est le moment ou nos erreurs (et les bad beats), nous coute les plus cher, donc n'hesite pas à faire analyser ces situation dès que tu a un doute ;)

Sinon pour tes résultats, tu te mange un down de 8 BI, cela sera loin d'être ton dernier ni ton plus important, il faudra t'y habituer. A titre de comparaison le dernier gros down que je me suis pris portait sur 28 BI _mad: Et ca ne m'empeche pas d'etre un joueur gagnant avec un ROI pas trop dégueu :)

Jusqu'a 10 BI de down, on peut quasiment dire que c'est le quotidien d'un grinder de SNG. En tout cas tu as eu le bon reflexe : joue moins tant que tu n'est pas "émotionnellement" d'attaque et profite du temps libérer pour faire plus d'analyse de ton jeu, afin d'etre sur que c'est juste un coup de variance et non a cause de gros leaks.

Bon courage pour la remontée, mais avec ton implication remarquable dans la sharkschool, je suis persuadé que tu remontera très vite.

neogits
semaine 3 : Stratégie

* Articles:

Stratégie avancée pour le jeu post-flop
Le sujet le plus intéressant au poker imho...
j'ai posté et je vais surement poster des mains illustrant le jeu postflop. c'est d'autant plus difficile qu el'on est dans la zone des 13-25 BB. Avec plus de profondeur je suis plus à l'aise. Avec moins il n'y a pas de jeu postflop puisque l'on est en push or fold.
A propos de l'article. En freeplay, je ne joue que deux paires ou mieux.
l'exemple de AQo en sb ne me play pas car je crois que je ne l'imperait jamais AQo hors position. Soit j'abandonne la main, soit je relance preflop...

Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?
"Il faut bien faire attention : Si, suite à une mise, vous ou votre adversaire êtes pot commited, alors il vaut mieux faire tapis tout de suite."
A supposé que l'adversaire est conscient de ça... Combien de fois j'ai vu un villain mettre petit à petit 700 jetons dans un pot et folder rivière alors qu'il ne lui reste plus que 200 ou 300 jetons
L'IMAGE : malheureusement peu d'adversaire font attention à cela aux faibles buy ins. Ca m'arrive cependant qu'on me dise qie je suis une serrure dans le chat. Alors je pense "merci de l'info".... :)

Par contre j'aimerais un explication sur pourquoi la mise pour information n'est plus d'actualité ainsi que les exemples suivants:
SE SITUER AVEC UNE MAIN MOYENNE
MAXIMISATION DE LA VALUE ET PROTECTION AVEC AA
MAXIMISATION DE LA VALUE AVEC UN BRELAN

* Vidéos:

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 3
On arrive dans ma zone de blinds à problèmes
Limp UTG / 3bet AA c'est vraiment à la mode .....
15:00 QJo effectivement je check behind plutot que le contibet
21:10 le genre de resteal qu'il faut que je repère et que je fasse plus
(toujours penser qu'un adversaire tight va caller très serré les 3bet allin)
43:20 intéressant le range d'isolation dans ce cas

To bet or no to bet ?
Superbe video : longue, dense, pleine de concepts et de réflexions intéressants
En fait ca ne me parait même pas etre une video de SNG. Tout ou presque est valable pour n'importe quelle situation de NLTH si on a les tapis qui conviennent
Je pense que je la regarderai de temps en temps
Je vais me concentrer en particulier sur cette question intéressante à se poser :" si je mise, quel pourcentage du range de villain me call, et quel pourcentage fold"

De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (1)
Il faut que je fasse des sessions reviews : je n'en fais jamais !
Cette vidéo permet de se situer sur le chemin de l'apprentissage.
A garder de coté comme dit en conclusion pour vérifier ou l'on en est.
Pour ma part je pense que c'est ok à 95% pour la phase 1 (session review), la phase 2 (évolution) aussi et j'ai l'impression de rentrer en phase3 (maitrise) mais que mes buyins ne justifient pas encore vraiment d'y rentrer totalement et qu'il vaut mieux que je peaufine tout le reste.

neogits
Semaine 3 : Travaux dirigés

* Mains postées :

- QQ en sandwich
- pp7 borderline ?
- AKs oop, flop à tirages
- QTs en sb, à ne pas refaire chez vous ...

en bonus :
trips en freeplay
JJ ITM

Ako oop vs CS
KQo, quand j'essaie de m'imposer en chipleader ... FAIL

* Travaux dirigés:

1) Analyser la situation suivante:

Blinds : 25/50

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)

Preflop: Hero is in CO with J :spade: J :club:
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100

Flop: (t325) 7 :heart: 7 :diamond: A :heart: (2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds

preflop, relance standard au CO
flop : on manque d'info sur villain. Est-il calling station ou non
si il est calling station, je mise pour lui faire payer toutes ses mains plus mauvaises (petites pokect paires et tirages coeur).
Si il est TAG, il n'a vraisemblablement rien avec lequel il nous paira sauf brelan de sept ou Ax donc le check est meilleur

2) Analyser la situation suivante:

Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q :spade: Q :heart:
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120

Flop: T :spade: 3 :heart: A :diamond: (345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150

Turn: K :spade: (645, 2 players)
UTG checks, Hero?

Ma réponse :

preflop : ok 4bb+1bb par limper
flop : donkbet faible de UTG, on call
je suis assez d'accord : UTG ne montre pas de signe de force ici. On est peut être toujours devant.
Quelle est la range de UTG ? des pockets paires, parfois, il trap ainsi avec KK, AA. Des broadways et des petits As souvent suités. On est devant tout ça au moins une fois sur deux voire plus donc ok pour le call. On ne va pas relancer pour ne pas faire grossir le pot inutilement. On ne serait call que par des meilleurs mains.
Turn : K :spade:
Un certain nombre de mains qui étaient encore derrière nous au flop viennnet de nous passer devant. Si on mise, on ne pourra plus lacher donc autant faire allin mais on a alors un décision très simple pour l'adversaire. Il call si il a mieux et il fold sinon
Je prends le check behind et je ne call qu'une petite mise rivière, check behind aussi sinon

3) entrainement l'ICM. Les paramètres pour cette semaine sont:
- Pokerstars 9 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0

90% de réussite. Pas trop mal à mon gout
mes erreurs : deux fois j'ai mal vu mes cartes :-/, une grosse erreur (KQo) et le retse est borderline comme le cas de la photo au dessus ou en microlimite j'ai tendance à fold vu les range de call hyper light des villains
Voir aussi ces deux cas intéressants postés ici :
A9o UTG (deux fois)

neogits
Semaine 3 : plein le Q

Pour la première fois de ma vie, j'ai un down terrible (de mon point de vue) en sng à tel point que j'envisage de descendre bientôt de limite si ça continue !!!
j'ai posté plein de mains : il ne semble pas que je fasse d'erreur, juste cette sorte de main qui revient inlassablement :

PokerStars - €2.68+€0.32|100/200 NL (9 max) - Holdem - 5 players

Hero (BB): 1,350.00
UTG: 1,465.00
CO: 4,270.00
BTN: 3,035.00
SB: 3,380.00

SB posts SB 100.00, Hero posts BB 200.00

Pre Flop: (300.00) Hero has K♠ K♦

UTG raises to 1,465.00 and is all-in, fold, BTN calls 1,465.00, fold, Hero calls 1,150.00 and is all-in

Flop: (4380.00, 3 players) A♥ Q♣ T♥

Turn: (4380.00, 3 players) T♦

River: (4380.00, 3 players) 6♣

UTG shows 7♠ 7♦ (Two Pair, Tens and Sevens) (PreFlop 19%, Flop 7%, Turn 5%)
BTN shows K♣ T♣ (Three of a Kind, Tens) (PreFlop 14%, Flop 21%, Turn 88%)
Hero shows K♠ K♦ (Two Pair, Kings and Tens) (PreFlop 67%, Flop 72%, Turn 7%)
BTN wins 4,380.00

Bon on est mercredi, la semaine est loin d'être finie. On va voir la seconde partie de semaine avec au programme la dernière video de la sharkschool et les TDs et en bonus je vais profiter de mon statut gold qui sera éphémère pour regarder le début de la série psychologie.

jeudi, c'est toujours que du bonheur :
PokerStars - €2.68+€0.32|10/20 NL (9 max) - Holdem - 9 players

CO: 1,460.00
BTN: 1,460.00
SB: 1,480.00
BB: 1,500.00
Hero (UTG): 1,500.00
UTG+1: 1,600.00
MP: 1,500.00
MP+1: 1,500.00
LP: 1,500.00

SB posts SB 10.00, BB posts BB 20.00

Pre Flop: (30.00) Hero has A♠ A♦

Hero raises to 100.00, fold, fold, fold, fold, CO calls 100.00, BTN calls 100.00, fold, BB calls 80.00

Flop: (410.00, 4 players) 9♠ 5♦ 7♠
BB checks, Hero bets 205.00, CO raises to 1,360.00 and is all-in, fold, fold, Hero calls 1,155.00

Turn: (3130.00, 2 players) Q♠

River: (3130.00, 2 players) J♥

Hero shows A♠ A♦ (One Pair, Aces) (PreFlop 81%, Flop 90%, Turn 98%)
CO shows J♦ J♣ (Three of a Kind, Jacks) (PreFlop 19%, Flop 10%, Turn 2%)
CO wins 3,130.00

Bon après encore quelques mauvais coups subis, j'ai vraiment envie de descendre de limite. Je poste pour éviter le tilt, me calmer, me recentrer.
Ma bankroll est à 130 euros sur Pokerstars, avec dix euros bientôt débloqués.
PAs encore de quoi paniquer surtout que j'ai encore plus de 150 euros qui dorment sur moneybookers....

Alors je continue de me consoler, de m'investir à fond dans la sharkschool (un peu dégouté d'avoir raté le coaching hier soir ...)
Des petites choses réchauffent le cœur comme le suivi du coach ici ou encore ça :
belle analyse qu'il a dit florian44

Et puis j'ai déjà connu ça en NL10 il y a quelques mois. Je me souviens même d'une session ou un fish me prend 4 caves (allin preflop AA vs 89o, AQs, vs A6s, ...). J'arrête alors pendant quelques semaines et le mois qui suit je regagne sans soucis.

Autre méthode anti tilt, un petit post à la con que je viens d'écrire en espérant faire sourire un peu :
https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?threadid=83160

Allez encore un petit bad pour la route :
PokerStars - €2.26+€0.45+€0.29|75/150 NL (9 max) - Holdem - 7 players

UTG: 3,405.00
UTG+1: 4,000.00
MP: 2,585.00
CO: 5,535.00
BTN: 1,230.00
SB: 1,060.00
Hero (BB): 925.00

UTG posts ante 20.00, UTG+1 posts ante 20.00, MP posts ante 20.00, CO posts ante 20.00, BTN posts ante 20.00, SB posts ante 20.00, Hero posts ante 20.00, SB posts SB 75.00, Hero posts BB 150.00

Pre Flop: (365.00) Hero has J♦ J♣

UTG raises to 300.00, fold, fold, fold, fold, fold, Hero raises to 905.00 and is all-in, UTG calls 605.00

Flop: (2025.00, 2 players) 3♥ J♥ 7♦

Turn: (2025.00, 2 players) 9♣

River: (2025.00, 2 players) 4♥

Hero shows J♦ J♣ (Three of a Kind, Jacks) (PreFlop 79%, Flop 85%, Turn 82%)
UTG shows 5♣ 6♣ (Straight, Seven High) (PreFlop 21%, Flop 15%, Turn 18%)
UTG wins 2,025.00

Pourtant aujourd'hui j'ai joué zen seulement 6 sng (4 fifty50, 1 FR normal et 1 45joueurs, faute de trouver des joueurs à toutes les tables) et j'ai même gagné sur les deux premiers SNG mais je perds quand même les trois autres : cette dernière main à 14 joueurs left, KK vs AJ et A9o vs 8To allin preflop aux fiftty50 et je perds le FR shorty avec 5 joueurs restants en 3betant avec mon AQo un joeur large, suivi par BB qui retourne AKo (ok mauvaise rencontre) et le premier call aussi avec 8T !!!

Donc je me dis qu'il faut que je rompe cette spirale de l'échec et je vais faire un petit billet "objectifs" qui me permettra peut être de me focaliser sur d'autres buts que juste "ne pas perdre"
A suivre

neogits
Semaine 4 : stratégie
  • Articles:

L'intérêt des continuation bets en SNG
    Oups en cash game je contibet rarement à la valeur du pot, plutôt 2/3 à 3/4
    Bon ça change pas qu'en SNG/MTT je suis bien cette consigne de faire de 1/2 à 2/3, sauf besoin de protection très fort

nous faisons un check behind. Il misera alors souvent sur le turn.

je me suis souvent fait la réflexion : flop 8 :spade:5 :heart:2 :club:, j'ai la position, villain n'est pas un idiot masi plutôt un reg, il check mais je sais qu'il sait que j'ai rarement touché. Si je mise je risque un C/R en bluff mais si je check behind, il va miser any turn. Avec quoi je suis alors ? je check, viens la turn J :heart:, villain mise 2/3 à 3/4 du pot, je fais quoi avec mon A :spade:K :diamond: ? mince j'aurai du contibet ça serait peut être passé !?
    Bref, j'aimerais bien bosser ce point spécifique...
    Les deux exemple sont très bien !

Les check/raises en tournoi
    Remarque préalable : je fais rarement de Check Raise en SNG... surement un leak, regardons cet article.
    Il y a une erreur dans l'exemple 4, seule le CO est dans le coup et le commentaire semble dire que l'on est face à deux adversaires...
    Exemple 5 : typiquement le genre de spot où j'ai pas les guts de faire le Check raise allin. Pourquoi ? parce que j'ai le sentiment que ça augmente la variance et qu'elle n'est pas mon amie. Mais je me soigne :)
    dernièr exemple :

Le turn amène cependant une carte on ne peut plus inoffensive, et je décide d'opter à nouveau pour un check. Après la mise de mon adversaire, le pot est assez gros pour faire un push direct. Un slowplay de plus ne m'aurait pas permis de générer vraiment plus de value sur la river, car après deux coldcalls, mon adversaire aurait sans doute été plutôt prudent.

Et pourtant, n'y a-t-il pas un peu plus de chance qu'il suive à la rivière qu'au turn ? autant sur une carte amenant quelques tirages aussi improbables soient-ils je suis d'accord, autant là, je me dis que si villain a par exemple QJ ou JT, il va fold alors qu'il peut avoir brelan ou double paire à la rivière et qu'il ne foldera pas

Scripting
    J'ai l'impression de me poser plus de questions dans l'absolu mais moins dans une situation précise, certaines réponses rayant dans mon esprit certaines questions
    Par contre il y a quelques termes que je ne connais pas dans cet article :
    - Delaytheory Blind play
    - Freecardraise
    Rivière (par exemple, car cas le plus critique), j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de tout évaluer

• Vidéos:
    De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (2)
    Le tag des mains "problématiques" : il y a peu de temps que je le fais et c'est vrai que c'est bien !
    Pour universal Replayer, j'utilisais ça beaucoup il y a deux ans. Et puis j'ai eu des problèmes de configuration et je l'ai abandonné
    Je vais le regarder à nouveau. J'utilise le replayer de PokerTracker mais je ne suis pas fan. UP était bien plus convivial à mon gout
    Après quelques talonnements j'arrive à récupérer mes mains issus de PT3 (vivement la tiens au passage!). Ma méthode est la suivante :
    Dans PT3, menu database, database management, faire un export des tournois que l'on veut dans un dossier sur le disque dur.
    Puis dans Universal replayer, convertir l'hisorique, on choisit le fichier à la main et c'est parti pour le replay !!!
    Par contre le scan auto ne marche pas mais la manip vaut le coup : le temps perdu est largement compensé par l'utilisation du replayer pour un tournoi dans son entier plutot que de faire la review dans PT3 (je continue de l'utilise er pour une main unique cependant)
    La partie "poster une main" : RAS
    ICM Trainer : ok aussi. Que des choses déjà connues
    Sng wizard, ça fait longtemps que j'hésite à franchie le cap. Déjà cette année j'ai franchi le cap PokerTracker... et pui sles sous vetement PS ont l'air tellement bien alors j'hésite _confused:
    Non plus sérieusement, je pense vaiment que j'investirai quand je serai à des niveaux de buy in un peu plus élevés !
    pour les ICM calculator, j'ai ces deux là qui sont sympas :
    http://www.chillin411.com/icmcalc.php
    http://www.icmpoker.com/Calculator.aspx
    ça a le mérite de pouvoir prendre en compte des prize pool plus exotiques

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 4
    Je résumerais en disant :
    - Jouer les stacks autant que nos cartes
    - faire attention au profil des adversaires et à notre image

36:00 bonne réflexion sur la bulle avec des joueurs large qui n'y comprennent rien. C'est là qu'il faut adapter ce que dit ICM Trainer
    D'ailleurs, je joue souvent plus serré quand SB m'offre toutes mes BB (en gros les tours ne me coutent rien) avec un stack entre 8 et 13BB. Je suis alors bien moins pressé de pusher puisque je peux attendre la montée des blnds tranquillement et qu'un villain risque fort de s'envoyer en l'air d'ici là
    l'exemple AK vs pp6 de fin de video donne raison à cette approche conservatrice à une table fishy
    A ces petites limites, y a-t-il vraiment beaucoup de joueurs capables de faire 3 barrels en bluff?

neogits
Semaine 4 : travaux dirigés
  • Mains postées :

3 mains issues d'une même revue de session :
    [SNG 3€ FR REG] KQo vs limpers
    [SNG 3€ FR REG] main marginale avec un petit tapis et un limper
    [SNG 3€ FR REG] A9o en sb avec bouton limpant excessivement souvent
    Pour la petite histoire, je finis par gagner le SNG face à lui !

[SNG 3€ FR REG] pp4 et short stack en sb vs limper BTN
    [SNG 3€ FR REG] QQ en milieu de partie, donkbet allin de vilain ...

Un début de partie en fanfare :
    [SNG 3€ FR REG] AKs joué passivement
    [SNG 3€ FR REG]JJ, début de parole et début de SNG
    [SNG 3€ FR 45j] AKo en position sur un villain calling station

[SNG 3€ FR REG] AKs mal joué ssans doute
    [SNG 3€ FR REG] KJ en freeplay à la bulle vs chipleader

[SNG 3€ FR TURO] QQ à la bulle vs TAG : resteal ?
    [SNG 3€ FR TURO] QJo en freeplay qui touche straight riviere

• Travaux dirigés :

1) Analysez la main suivante:

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
    DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
    DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
    SB: t3140 7.85 BBs
    BB: t5640 14.10 BBs
    CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
    1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
    BB checks, Hero checks

Turn: (t1700) 4 :heart: (2 players)
    BB checks, Hero checks

River: (t1700) Q :spade: (2 players)
    BB checks, Hero bets t600, BB folds

Première remarque : nous sommes ici en Push/Fold. K9o est insiffisant pour pusher. Il faudrait KTo au minimum. La bonne action preflop est donc fold.
    Mais Hero choisi un petit raise, presque un minRaise. Peut être e-t-il un read sur les adversaires qui sont serrés et resteal très peu pour que son move soit rentable. Je pense qu'un BB un peu sioux restealerait any2 ici... AU lieu de cela il se contente de call. Il a sans doute une main un peu valable et à moins qu'il ne trap (read existant ou non?), je le mettrrait sur Ax, Kx, broadway, pockets <pp9, et sans doute quelques connecteurs assortis.
    Sur le flop, nous somme devant cet éventail, le flop est drawy et un coeur, un T, J ou Q aura de forte chance de tuer toute action ultérieurement. Je ferais donc un petit contibet autour de 850-900 pour protéger mon roi
    Joué ainsi (controle du pot), je checl ausi la turn et effectivement, je value bet le K river pour faire payer les rois plus faible et les dames (peut etre même quelques pockets paires), je fold en cas de relance.
    Je trouve cette main vraiment borferline. Nous avons la chance d'être face à un adversaire passif qui ne sait pas exploiter nos faiblesses. Au finale on a gagné 850 jetons (un peu moins de 1/5eme de notre tapis initial) ce qui sera surement un avantage pour la suite du tournoi mais je ne suis pas sur les rapport risque/gain soit bon à long terme....

2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur?

Pour moi, la force de la main est un facteur déterminant du Check/Raise. Nous allons mettre une grande partie de nos jetons au milieu et comme toujours les jetons perdus coutent bien plus cher en sit'n go que les jetons gagnés. Il nous faut donc une très bonne equité face à l'évetail de mains adverse pour prendre ce risque.
    De plus, la première phase du check/raise est comme son nom l'indique un check. Nous prenons donc également le risque du check behind adverse, lui offrant ainsi une carte gratuite. Notre main doit donc également avoir suffisamment d'équité pour que celle ci ne s'effondre que rarement à la street suivante (peu d'outs pour l'adversaire)

3) Un peu d'entrainement au Push or fold...
    - Pokerstars 9-handed
    - blind aléatoire
    - tapis aléatoire
    - 4-9 joueurs
    - éventail 5-100
    - aucun joueur all-in
    - position aléatoire
    - notre avantage 0

Encore 7% d'erreur. Presque toujours des fold au lieu de push borderline (cf l'exemple de la copie d'écran). Je crois définitivement que l'éventail un peu large de call des villains que je croise a légèrement altéré ma façon de jouer en push/fold

Snaky81
** Compte rendu semaine 3 **

Salut neogits,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 3 :D

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

4 mains postées, c'est parfait

• Tenue de la feuille de route.

il ya le feedback sur les articles stratégiques, tout va bien aussi :)
    Les résultats sont à jour :)

• Travaux dirigés

Travail fait :)

Tu as donc 9/9 :)

Feedback TD :

Pas grand chose à dire sur les analyses de main :) Tes réponses sont correctes

Pour le push 65s sur ICM trainer, pour moi c'est un easy push. Regarde la range de call que doit avoir vilain. Très souvent cela va call plus serré. La range donnée par ICM trainer inclue notamment K5o, K2s et Q9o. Pas sur que vilain soit aussi loose que cela. De plus pour avoir un push EV$- avec 65s, il faut faire monter la range de call de vilain jusqu'à 43% incluant K2o et Q3s par exemple. Le fold est a mon avis une erreur. Autant je peux envisager de fold 62o, autant 65s est une main de bien meilleure qualité et doit être push sur ce spot.

Sinon pour tes questions stratégiques, le concept du bet pour info est en fait très mauvais, car l'information est forcément imparfaite. Par exemple si je reprend la main 1, suppose que je sois vilain et que j'ai TT. Je me dis "ok cbet standard, souvent il aura pas toucher l'as j'essaye de call une mise pour voir si ya pas moyen d'agir après". Mais imagine que j'ai AQ, "ok cbet standard, il a peut etre un as inférieur au miens ou une PP, mais ca servirait a rien de relancer je m'isolerai cotnre AK". Bref si tu mise et que je te flat call, tu ne peux strictement rien déduire sur ce que j'ai.

Imagine maintenant que tu es vilain et que tu as 66, et que tu donk bet pour info. Ma réaction (si j'ai la profondeur pour) sera "bon ok s'il a le 7 ou l'A ici, il devrait jouer plus en check/raise ou check/call que donk bet, il doit avoir une main faible, il cherche une info donnons la", et je vais raise avec quasi 100% de ma range (si j'ai la nuts il est possible que je flat call pour te laisser bluffer)

Ce concept de bet pour info était très présent par le passé, on peut en retrouver par exemple dans la série des livres de Harrington qui sont quand même un ouvrage de référence pour le poker de tournoi. Maintenant tout le monde s'accorde pour dire que c'est une mauvaise chose. En tout cas, ca ne doit pas être la cause principale. Par exemple le blocking bet est une mise pour info, mais son but principal est surtout d'essayer de fixer a quel montant on va aller au showdown, bref d'empecher vilain de value sa main autant qu'il le voudrait.

Pour les 2 autres exemples, les mains sont tout simplement mal jouées :) avec AA, le sizing est vraiment trop faible sur ce board horrible, idem avec le brelan. Et en plus sur la main du brelan, jamais l'adversaire ne payerai 3 mises avec 3 trèfles sur le tableau, donc il faut mieux check behind pour toucher l'un de nos 10 outs et laisser vilain arracher le coup en bluff river. En plus cela nous permet d'être moins lisible si on check aussi des mains très forte à la turn, dissuadant du coup vilain d'aller faire trop de floating.

Et sinon pour tes résultats, c'est en période de down qu'il est encore plus important de faire des review pour trouver ses leaks. Quant a la redescente en 1€, bien entendu fait la si ton BRM l'impose, mais si tu te sens pas bien sur les 3€, n'hesite pas a refaire une session ou 2 en 1€ pour te redonner confiance même si ton BRM te permet de rester en 3€ :)

Bonne chance pour la remontée, et a la semaine prochaine.

neogits

Message original de Snaky81

Pour le push 65s sur ICM trainer, pour moi c'est un easy push. Regarde la range de call que doit avoir vilain. Très souvent cela va call plus serré. La range donnée par ICM trainer inclue notamment K5o, K2s et Q9o. Pas sur que vilain soit aussi loose que cela. De plus pour avoir un push EV$- avec 65s, il faut faire monter la range de call de vilain jusqu'à 43% incluant K2o et Q3s par exemple. Le fold est a mon avis une erreur. Autant je peux envisager de fold 62o, autant 65s est une main de bien meilleure qualité et doit être push sur ce spot.

En ce moment au tables ou je joue je vois des villains call any2, ou presque.
C'est ce qui fait que je ressers. Je comprends tout à fait ton analyse. Je crois que j'en ai marre de sauter avec A9 pusher en sb vs bb qui call avec 89 et qui touche son huit et ça me perturbe :-)

Sinon pour tes questions stratégiques, ...

Hyper clair, merci !
Ca vaut un article stratégique. Je crois que j'ai tout compris !

Bonne chance pour la remontée, et a la semaine prochaine.

Merci pour tes conseils et tes encouragements !
a+