Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Come-back

733 Messages
64 Utilisateurs
11 Réactions
124.5 {numéro}K Vues
fredmell
Inscrit : 23.10.2012

CV :

Fred, 41 ans, breton (29N), chargé d'études en banque-finance, en couple, et papa d'une adorable petite fille de 6 ans (Inès).

J'ai découvert le poker en Septembre 2011, en profitant, via mon Comité d'Entreprise, de cours dispensés le mardi midi par le président d'un club de poker brestois.

Je me suis inscrit sur Poker Strategy en Octobre 2012, et je suis devenu modérateur en Septembre 2013.

Je joue sur Poker Stars, PMU et le réseau i-Poker (Unibet, Turbo Poker), en nano/micro-limites pour l'instant (0 dépôt). Côté variantes de jeu, je suis un peu touche-à-tout : ayant commencé par des SNG, j'ai opté ensuite pour les DoN, accompagnés de quelques MTT Freerolls. Fin 2013, suite à ma participation à la Sharkschool Cash Game, je me suis mis au CG NL 2, où j'étais gagnant. Je suis monté en NL4/5 SH fin 2014. Ma préférence va néanmoins aux MTT (idéalement FR deepstack et regular). Ma BR et mon niveau de jeu me permettent désormais de jouer aux limites 1 € et parfois 2 ou 3 €.

Rooms :

• Winamax
  • Poker Stars
  • Unibet
  • PMU

Variantes et limites (NL HE) :

• MTT SH et FR (BI entre 0 et 3 €)
  • SNG DoN SH et FR (BI 0,50 et 1 €)
  • CG NL 2 / 4 / 5 SH et FR

Feuilles de route, objectifs, bilans :

Liens divers :

Suivi de la BR Globale :

Dépôt initial : 0 €

BR de départ à fin 2012 : 27,41 €

BR à fin 2013 : 726,84 € (cash-out 2013 : 76,84 €)

BR à fin 2014 : 314,58 € (cash-out 2014 : 901,42 €)

• Janvier 2015 : 334,69 €
  • Février 2015 : 337,29 €
  • Mars 2015 : 339,40 €
  • Avril 2015 : 353,54 €
  • Mai 2015 :
  • Juin 2015 :
  • Juillet 2015 :
  • Août 2015 :
  • Septembre 2015 :
  • Octobre 2015 :
  • Novembre 2015 :
  • Décembre 2015 :

Tableau de chasse (MTT) :

• Octobre 2012 : Etape Live de Paris du Winamax Poker Tour (600/2000)
  • Juin 2013 : 2/45 Bienvenue sur Poker Strategy (Barrière) +30,61 €
  • Juin 2013 : 2/122 MTT 1€ 100€ GTD (Barrière) +17,66 €
  • Juillet 2013 : 1/241 Freeroll Facebook Fans (Unibet) Ticket 30 €
  • Août 2013 : 2/240 Freeroll RueDesJoueurs (Turbo Poker) +15,40 €
  • Septembre 2013 : 554/10613 Main Event Freeroll Series (Poker Stars) +14,50 €
  • Novembre 2013 : Etape Live de Saint-Brieuc du Winamax Poker Tour (60/120)
  • Novembre 2013 : 1/438 Freeroll de Bienvenue (Everest) +250 €
  • Novembre 2013 : 1/76 1€ Standard (Party Poker) +17,77 €
  • Février 2014 : Tournoi Live du Poker Club Lesnevien (15/188)
  • Avril 2014 : 2/95 Cheaproll Poker-Stratégie 150€ GTD (Poker Stars) +34,32 €
  • Mai 2014 : 2/98 1€ Standard (Party Poker) +13,36 €
  • Juin 2014 : 12/259 Freeroll hebdomadaire 1000€ (Bwin) +10 €
  • Juillet 2014 : 2/144 Fifty Cents 0,50€ 50€ GTD (Betclic) +11,06 €
  • Juillet 2014 : 17/554 Freeroll hebdomadaire 1000 € (Bwin) +10 €
  • Juillet 2014 : 2/849 Freeroll Bronze 250€ Cash (Unibet) +29 €
  • Juillet 2014 : 35/295 Océan Arctique 5€ 1000€ GTD (Unibet) +9,95 € (via ticket 5 €)
  • Août 2014 : 4/203 Happy End 2€ 300€ GTD (Unibet) +29,97 €
  • Septembre 2014 : 10/363 Vortex 10€ 3000€ GTD (Turbo Poker) +42,47 € (via ticket 10 €)
  • Octobre 2014 : 1/130 Classic 1 € 100€ GTD (Unibet) +25,97 €
  • Décembre 2014 : 4/168 Classic 1 € 100€ GTD (Turbo Poker) +13,56 €
  • Janvier 2015 : 4/148 Classic 1 € 100€ GTD (Turbo Poker) +10,92 €
  • Janvier 2015 : 3/156 Classic 1 € 100€ GTD (Unibet) +15,84 €
  • Mars 2015 : 3/79 Phoenix 0,50 € R/A 50€ GTD (Turbo Poker) +9,27 €
  • Avril 2015 : 2/126 Classic 1 € 100€ GTD (Turbo Poker) +17,14 €
  • Mai 2015 : 4/137 Classic 1 € 100€ GTD (Turbo Poker) +10,09 €
  • Mai 2015 : 3/138 Classic 1 € 100€ GTD (Turbo Poker) +14,09 €

Répondre
Citation
732 réponses
fredmell

Histoire de démarrer ce blog par du "concret", je vais vous raconter ma première vraie (et grande) expérience de poker "live", qui a eu lieu à Paris fin octobre à l'occasion du Winamax Poker Tour, à l'occasion duquel j'ai remporté un ticket online pour l'étape parisienne à la Grande Halle de La Villette.

2000 joueurs au départ, c'est un peu plus que les quelques potes que j'invite de temps à temps à venir jouer à la maison ! Difficile de ne pas se laisser impressionner et de rester concentré sur le jeu ...

Un grand bravo à Winamax pour l'organisation de cet évènement, en tous points réussi (salle, matériel, timing).

D'un point de vue personnel, j'ai atteint mes objectifs (ne pas être ridicule, finir dans les 1000 premiers, et prendre un maximum de plaisir^^), en me classant aux alentours de la 600ème place, et en jouant de 14h à 20h30.

Une belle expérience donc, que j'espère bien renouveler un jour, pourquoi pas en me qualifiant pour une autre étape Live (Rennes ou Lorient), avec les 2 tickets tremplin que j'ai à disposition !

Répondre
Citation
fredmell

Samedi dernier (10/11), petite perf ... je me suis classé 7ème (sur 867) d'un mini-roll Winamax (buy-in 0,25 €) :

A un moment donné du tournoi, je me suis même retrouvé chip leader (une grande première, qui valait bien une prise d'image) :

Répondre
Citation
fredmell

Par contre, je suis étonné de ne pas voir apparaître cette perf (et mes gains) sur ma courbe Sharkscope :

Quelqu'un saurait-il pourquoi ? Bug ? Retard de prise en compte ?

Répondre
Citation
StuUngar01
Inscrit : 22.11.2010

Salut FredMell,

Je ne saurais pas te répondre au sujet de cette perf non intégrée dans Sharkscope.
Qu'importe la courbe, l'essentiel c'est la satisfaction d'avoir "perfé", d'avoir pris plaisir à jouer, non ?

En tous cas, continues de nous faire partager ton ressenti aux tables.

Bonne chance ... ou plutôt "bonnes décisions" puisque c'est le but du bon joueur de poker.

A+
Stu

Répondre
Citation
fredmell

Voici un petit bilan en ce début d'année 2013 ...
Ca fera peut-être rigoler certains, vu les micro-limites jouées et les faibles gains, mais bon ...
En ce qui concerne le live, je joue chaque mardi midi avec des collègues de boulot, et un dimanche sur 2 environ avec des amis. A venir un tournoi live le 23/02 (180 joueurs), dont je vous donnerais des news. Je suis de + en + à l'aise et sûr de moi, et un peu moins "tight" qu'à mes débuts.
Concernant le web (ma règle d'or = 0 cash-in), après des débuts sur Winamax, j'ai profité récemment de 2 bonus : 10 € sur Party Poker (via ce site PS), et 40 € sur Barrière (5 € seulement crédités à ce jour). Je joue en moyenne 1 h par soir.

Voici un bilan en chiffres, certainement + parlant :
Winamax : BR env. 40 €, ITM 40,7 %, ROI moy 5,6%, 1500 parties env
Party Poker : BR env. 10 €, ITM 60,4 %, ROI moy 9,4%, 100 parties env
Barrière : BR env. 6 €, ITM 75 %, ROI moy 44%, 8 parties

Sur Winamax, je joue principalement des SNG 0,50 € à 5 et des SNG 0,50 € DoN à 10, des freerolls, quelques MTT à 0,25 € / 0,50 €.
Sur Party Poker, je joue uniquement des SNG 1 € DoN à 10.
Sur Barrière, je joue pour l'instant des SNG 0,20 € DoN à 8, et le freeroll de 22h15.

Etant sur des micro-limites, et à ce jour gagnant, j'avoue ne pas avoir encore "ressenti" le besoin de parcourir tous les tutos / vidéos de ce superbe site (quelle richesse !). Je choisis de temps en temps un article ou une vidéo, au gré de mes visites.

Voilà ... pour l'instant, je privilégie le plaisir et je suis plutôt satisfait de mon jeu.
Mon ressenti après quelques mois

Répondre
Citation
fredmell

RESERVE

Répondre
Citation
fredmell

J'ai pris le temps ce matin d'analyser mon 1er mois de jeu sur Barrière, suite à l'obtention et à l'utilisation de leur bonus 10 € cash + 5 € tickets.

La bonne nouvelle, c'est que je suis pour l'instant "gagnant", ma BR s'élevant à 17,86 €.

A part les tickets 1 € utilisés sur un MTT + 4 SNG DoN, je ne joue que :
- des SNG DoN à 0,20 € : 39 fois ITM sur 57 parties jouées
- des MTT Freerolls : quelques ITM (8/25) mais pas encore de TF (ça va venir !)

Comparé à Winamax, où je joue depuis près d'un an, je trouve que le niveau de jeu sur Barrière est plus "faible".

Répondre
Citation
fredmell

Jouant désormais (plus ou moins) sur 4 rooms (Winamax, PartyPoker, TurboPoker, et Barrière), je viens de décider de me limiter désormais à 2.
- Winamax : c'est celle où j'ai le plus d'ancienneté, et accumulé la meilleure BR, il y a du trafic, le soft est agréable, et j'apprécie vraiment leur offre (MTT, SNG) => JE GARDE
- Barrière : c'est celle où je me sens le plus à l'aise, et où j'ai le meilleur rendement, j'aime bien aussi le soft (sauf les avatars), dommage qu'il n'y ait pas + de trafic en SNG => JE GARDE
- PartyPoker : pas toujours beaucoup de trafic, soft que je trouve moyen à titre personnel, offre SNG décevante, et j'y subis plus la variance qu'ailleurs => JE QUITTE
- TurboPoker : malgré un joli bonus (15 €), je ne m'y sens pas du tout à l'aise, je déteste le soft, et je trouve leur offre SNG décevante => JE QUITTE

Répondre
Citation
fredmell

Bon, ça c'est fait ! Je pense investir les 10 € récupérés de PP pour m'inscrire sur PokerStars, mais j'attends pour cela une offre de bienvenue intéressante (celle de Février avec les 20 € de cash étant déjà terminée).

Pour Turbo Poker, je ne peux pas "cash out" pour l'instant, car je n'ai pas encore rempli les conditions de retrait : il faut que je mise 4 fois la valeur du bonus (donc 4x15 € soit 60 €) pour pouvoir le faire. Je vais donc me mettre plus régulièrement sur Turbo Poker (tous les soirs ?) pour essayer de finir au moins "break even" (et retirer les 15 € de bonus), voire gagnant, pourquoi pas : au programme SNG et SNG "2 fois ou rien" (comme ils disent) en micro-limites (0,12 €, 0,30 €, 0,50 €).

Répondre
Citation
Blube
Inscrit : 15.10.2012

Attention les quitte ou doubles demandent une stratégie un peu différente des SNG classiques.

Répondre
Citation
fredmell

Bonjour Blube, pour te rassurer, je n'aborde pas les SNG DoN de la même manière que les SNG classiques (merci PokerStratégie d'ailleurs, qui est de bon conseil à ce sujet !). J'ai maintenant une bonne expérience (et j'espère une bonne approche !) des SNG DoN pour en avoir pratiqué plus de 200 (Winamax, PartyPoker, Barrière), aussi bien sur des tables à 6, à 8 ou à 10. Hier soir, j'ai tenté un SNG DoN à 9 sur TurboPoker (5 ITM), que j'ai remporté sans rentrer dans une seule main !!!

Répondre
Citation
AnDoRPoKe
Inscrit : 05.08.2009

Salut Fredmell,

un DON à 9 avec 5 ITM ? oO Vous deviez être 10 non ? Sinon ça m'intéresse vivement :D

N'hésite pas à poster des mains dans la section analyse, nous sommes quelques uns à jouer des DON (moi, Snaky, loubeguin notamment), cela peut donc être intéressant de commenter les mains de chacun :)

A bientôt !

AnDoRPoKe

Répondre
Citation
fredmell

Bonjour AnDoRPoKe, je te confirme que Turbo Poker, dans son offre "exotique", propose des SNG "2 fois ou rien" à 9 joueurs, avec 5 ITM. Celui auquel je me suis essayé hier soir avait un BI de 0,25 € + 0,05 €, et les 5 premiers remportaient 0,45 €. C'est donc + facile d'être ITM, mais tu gagnes moins, comparativement à un vrai 50/50.
Si je compare avec Barrière par exemple :
- sur Barrière, lorsque je remporte 2 SNG DoN sur 3 à 0,20 € (ce qui est ma moyenne), je fais un bénéfice de 0,12 € (ROI 20%)
- sur TurboPoker, avec ce type de SNG DoN, lorsque je remporte 2 SNG DoN sur 3 à 0,30 € (en prenant la même moyenne), je fais un bénéfice de ... 0 € (ROI 0%). Il faudrait donc envisager d'en remporter 3 sur 4 pour devenir "gagnant" : le bénéfice serait alors de 0,15 € pour un BI de 0,30 € (ROI 12,5%).

Quant à ta proposition, je vais y penser, je n'ai jamais encore posté de mains sur le forum (et je ne sais pas encore comment faire), mais je compte bien le faire un jour.

Et s'il existe un groupe d'entraide ou de travail spécifique aux SNG DoN (que j'affectionne vraiment), je suis partant pour y participer !
Sur quelle(s) room(s) joues-tu ?

Répondre
Citation
AnDoRPoKe

Pour savoir comment procéder à l'analyse de mains, il suffit de lire cet article : Les 9 règles d'or pour une bonne analyse de main.

Ah oui tu ne gagnes pas exactement 2 fois le BI... Il y en a pour tous les BI de ce type de tournoi ou juste en micro-limites ?

Personnellement je joue des SNG DON SH turbo sur Winamax à 10€. J'ai la BR pour jouer les 20€ mais j'ai un blocage psychologique vu que mes différents essais à cette limite ont été des échecs cuisants (-5,36% de ROI sur 441 SNG ça pique à 20e le SNG xD). Pourtant je suis largement gagnant en 10€ (7,24% de ROI en 1K SNG, sample assez petit mais bon...) et j'ai pas trouvé le niveau en 20€ particulièrement plus relevé donc je retenterai sûrement un jour :D

Répondre
Citation
fredmell

En SNG DoN, sauf erreur, on ne gagne jamais exactement 2 fois le BI, si ? Il y a toujours le rake, si je ne m'abuse (en moyenne 10% sur les micro-limites), mais je crois que celui-ci est moins élevé (en %) lorsqu'on monte en limite ...

Merci pour le lien, j'avais déjà lu cet article, mais j'avais abandonné l'idée en voyant que Winamax et Barrière n'étaient pas compatibles avec HandManager, le convertisseur proposé par PokerStrategy.

Bon, on n'est pas près de se voir à une table alors sur Winamax ... vu la limite à laquelle tu joues (ma BR ne me le permet pas encore).

Y'a-t'il une raison pour que tu joues plutôt les SH (et non les FR), et plutôt aussi les Turbo ? C'est sans doute + facile pour multi-tabler, non ?
Perso, j'avais aussi commencé par des DoN SH sur Winamax, mais je suis passé sur des FR depuis, et si possible j'évite les Turbo (je préfère avoir + de temps pour mettre mon jeu en place). Quant au multi-tabling, je n'en fais pas encore (max 2-3 tables en même temps).

Répondre
Citation
AnDoRPoKe

Oui evidemment je ne comptais pas la rake, mais même sans la rake, tu gagnes 0,45€ pour 0,25 de BI rake déduite.

Je préfère le SH car plus rapide et je suis plus à l'aise en POF à 4-5 joueurs left qu'à 6-7... Et turbo d'abord parce que je n'ai pas le choix (pas de semi-turbo en regular) et encore une fois pour la rapidité (donc un gain horaire plus important). Par contre je pense qu'il est plus facile de beaucoup multitabler en FR, en SH on est quand même obligé d'observer un minimum la table pour prendre certaines décisions. j'en joue 6 pour le moment, j'essayerai sûrement de passer à 8 le mois prochain et voir ce que ça donne.

Pour faire analyser une main, j'utilise Poker Hand Converter personnellement.

Répondre
Citation
fredmell

A ce propos, quel est la rake sur tes limites (10 €) ?

Es-tu passé par différentes limites avant d'en arriver là ? Et si oui, à partir desquelles as-tu trouvé que le niveau de jeu s'élevait vraiment (qu'il y avait moins de fish)

Pour en revenir à ma propre expérience, je me suis lancé sur Barrière début février, et j'y trouve le niveau très faible en micro-limite (BI 0,20 €), en tout cas plus abordable que sur Winamax (BI 0,50 €).
Je compte aller aussi sur Poker Stars bientôt, et j'ai entendu parler de MTT Fifty que j'aimerais beaucoup essayer. En as-tu déjà joué ?

(désolé de t'embêter avec ces questions, je suis un peu "novice" encore)

Répondre
Citation
AnDoRPoKe

Alors en DON SH 10€, le rake est de 0,70€.

Je ne suis pas passé par les micro-stakes, je jouais des SNG FR reg avant donc j'avais déjà une bonne BR. J'ai commencé à 20€...alors que je savais pas trop jouer les DON (cela explique en partie mon ROI désastreux à cette limite), descendu à 10€. J'ai tenté de multitabler 12 tables en mixant 5€ et 10€ aussi. Mais finalement en ce moment je joue 6 tables à 10€ en bloc.

J'ai déjà joué quelques SNG fifty sur PS mais vraiment pas beaucoup donc je ne peux pas t'ne dire grand chose. Je sais juste qu'il faut être moins serré à la bulle (et même en général) du fait que l'on gagne de l'argent en fonction du nombre de jetons.

Répondre
Citation
fredmell

1°) Inscription sur PokerStars effectuée :-) Ayant vu ici-même (merci Poker-Strategy !) qu'une promo était en cours hier, j'ai sauté sur l'occasion, car la précédente n'avait duré que quelques jours. Principe : 20 € en cash + 5 tickets pour les tournois "Privilèges" + peut-être 10 tickets supplémentaires pour les tournois "Privilèges" car j'ai envoyé mes pièces justificatives dans la foulée (< 3 jours). Seule condition : déposer 10 € (pour moi, il s'agit des 10 € que j'ai cash-out de Party Poker, donc investissement nul)

2°) Petite session DoN 100% gagnante hier soir sur Barrière et TurboPoker. Sur TP, toujours les fameux DoN à 9 avec 5 ITM : le 1er gagné sans jouer une main (il me restait 80% du stack de départ !), le 2ème gagné aisément suite à un bluff-push au flop d'un vilain en début de DoN (avec une main genre q/9) alors que j'avais touché un monster.

3°) En parcourant ce forum, j'ai déniché et commencé à lire quelques articles / blogs intéressants (mais pas toujours récents) qui traitent de la meilleure stratégie à adopter en DoN. Pour parfaire donc mon niveau de jeu, je vais les étudier attentivement et essayer d'en tirer quelques enseignements. En vrac, leurs auteurs sont : malinois07, glaudeur13, holydrag, jentofdu88, florianperez, thelocker, hitchhiker49, ... Merci à eux au passage !

Répondre
Citation