Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] Toppicot - SS CG Niveau 2 !!!

162 Messages
20 Utilisateurs
0 Réactions
28.7 {numéro}K Vues
toppicot
Inscrit : 01.07.2010
161 réponses
toppicot
€€€ [Présentation] €€€

Salut à tous,

Bon ben moi c'est Toppicot, 34 ans, pokerstratège depuis un an et deux mois ( :D ).
Je suis Educateur Sportif dans un club de Tennis de Table (ou Ping-Pong si vous préférez :D ), ce qui fait que je suis souvent "occupé" à l'heure des coachings :(
Mais le problème devrait être "résolu" en ce qui concerne la SharkSchool, vu que je me suis arrangé pour être libre le jeudi soir ^^

Mon parcours poker

J'ai enfin assimilé les bases indispensables d'une bonne gestion de BR ( :transpire: ), et me suis transformé en joueur "relativement" gagnant depuis début 2011, principalement en SnG (2.000 SnG pour un profit de 550 € (hors RB & Bonus)).

Puis j'ai réalisé mes premiers cash-outs :f_biggrin: _biggrin:
Ces cash-outs m'ont permis de concrétiser ces premiers résultats, en me permettant de me "rembourser" les différents cash-ins que j'avais pu faire auparavant.

Depuis mon retour, je suis "positif" de 1.050 € (preuve que bosser et s'imposer une discipline concernant le BRM est "ultra" payant).

En contrepartie, j'ai dû me reconstruire une BR (en fait plusieurs ;) ), à partir de freerolls et autres promotions parrainages (sur FullTilt argh le bad beat).

J'ai actuellement reconstruit une BR sur Party Gaming en partant de 0, actuellement élevée à environ 170 €, qui seront dédiés à mon apprentissage en Cash-Game (voir mes résultats récents dans la section résultats).

Pour une présentation plus complète, vous pouvez aller sur mon blog principal : €€€ [Toppicot veut des €uros] €€€

Mes objectifs : "Jouer moins pour gagner mieux !!!

Objectifs à court terme (2011): Etre gagnant en NL2, NL4, NL10
Objectifs à moyen terme (2012): Atteindre la NL100
Objectifs à long terme (20??): Anticiper le remboursement de mon crédit habitation :transpire:

Certes l'aspect financier n'est pas le seul objectif, mais il serait hypocrite de ne pas le dire : je joue au poker pour gagner de l'argent !

Maintenant, j'ai d'autres objectifs :
M'amuser ! Je veux toujours garder à l'esprit que le poker est un jeu, un jeu passionnant, et comme dans tout jeu: je veux gagner ... Alors j'apprends les règles, je mets en place une stratégie, j'adapte cette stratégie en fonction des adversaires que je rencontre, et j'essaie de franchir les différents niveaux pour essayer de battre le "boss" final ;)

Accessoirement : repasser argent :f_biggrin: (bon çà devrait être fait avant le départ de la sharkschool), puis gold :D, puis éventuellement platine _biggrin: (à moi les articles que je n'ai pas encore lus), et enfin diamant _cool: avant de faire partie du cercle fermé des BlackMembers (pour avoir mon tee-shirt et mon costume :transpire: )

Pourquoi intégrer la SharkSchool ?

Tout simplement parce que je suis mauvais en Cash-Game !
Je n'ai pas confiance en moi, et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur le jeu post-flop en étant deep (Eh oui, 100 BB, c'est hyper deep pour un joueur de SnG comme moi :D )

Ce que j'attends de la SharkSchool : Jouer mieux pour gagner plus !

Un suivi régulier et une évolution de mon jeu dans cette variante.
L'entraide et le soutien entre les différents "élèves" pour progresser ensemble.

J'ai du temps (car je travaille actuellement à temps partiel) et de l'argent (BR = 170 €) :D
Je peux consacrer au minimum 4 à 6 heures / jour pour bosser mon jeu (lire des articles, regarder des vidéos, faire des revues de sessions, poster des mains, analyser des mains) et grinder un peu, histoire de voir si les résultats suivent.
Mon objectif est de faire environ :
1/3 Articles et Vidéos
1/3 Grind
1/3 Revue de session et analyse de mains

Et surtout assister aux coachings du jeudi soir (car j'ai compris qu'ils auraient lieu le jeudi soir), car je me suis arrangé avec mon club pour pouvoir être libre un soir par semaine ... et çà tombe bien, j'avais choisi le jeudi !

Ce que je peux apporter à la communauté :

Premièrement : Si je réussis, je serais fier de pouvoir être cité en exemple !
En effet, il n'y a pas meilleure pub que de mettre en avant les "élèves" qui ont réussi à passer de joueur perdant à joueur gagnant après être passé entre les mains des experts de PokerStrategy !

Deuxièmement : Je suis le candidat idéal pour un binôme lors des revues de sessions !
En effet, je trouve que c'est hyper "chiant" à faire tout seul, par contre à deux, je trouve çà passionnant !

Troisièmement : Des défis un peu plus "fun", comme dans mon blog "24 H Croco", où j'oublie l'espace d'un instant certaines règles strictes (encore que), juste pour détilter un peu et retrouver le plaisir du jeu ... car n'oublions par que le poker est un jeu !

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Résultats] €€€

Au moment de la candidature pour la SharkSchool:

Graph

Spoiler

Stats

Spoiler

Comme vous pouvez le constater, j'ai joué peu de mains en Cash-Game.
L'objectif n°1 de ces dernières sessions étant d'installer et paramétrer correctement le tracker elephant ...

Et y'a encore un peu de boulot :transpire:

Edit : J'ai résolu tous les petits problèmes que j'avais avec Elephant !
Je suis fin prêt pour démarrer :f_biggrin:

:spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club:

Semaine 0: (entrée dans la sharkschool)

Graph

Spoiler

Stats

Spoiler

Quelques mains jouées entre ma candidature et l'ouverture de la sharkschool ... peu de mains en réalité, vu que j'étais surtout occupé à m'organiser pour bien profiter de ces 10 semaines de travail "intensif"

:spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club: :spade: :heart: :diamond: :club:

Semaine 1:

Graph

Spoiler

Stats préflop

Spoiler

Stats postflop

Spoiler

Encore peu de mains jouées cette semaine ... Ce n'est pas la motivation qui me manque, mais je préfère être 100 % concentré sur la partie stratégique, et sur la partie travaux dirigés / revues de sessions.
J'ai réussi à monter un petit groupe motivé (+ un groupe que j'ai rejoint), et nous commençons à nous roder (skype, join me etc ...)
La partie analyse de mains me prends énormément de temps, tout simplement parce que j'ai la fâcheuse tendance à vouloir tout vérifier ...
Avec l'habitude, je pense qu'on ira un peu plus vite ^^

Semaine 2:

Graph

Spoiler

Stats préflop

Spoiler

Stats postflop

Spoiler

Toujours trop peu de mains jouées cette semaine ... J'espère vraiment pouvoir jouer un peu plus dans les semaines qui viennent :(

Semaine 3:

Graph

Spoiler

Depuis 1000 mains, je tourne à 70 BB /100, ce qui est plutôt encourageant ...
Je commence à folder des mains moyennes au turn ou à la river (genre TPTK), ce qui réduit le nombre de gros pots perdus ;)
Ma moyenne est désormais supérieure à 10 BB / 100 ^^
J'espère cependant pouvoir jouer un peu plus à partir de cette semaine, certainement en SH cette fois ci ;)

Semaine 4:

Graphs (FullRing - ShortHanded - Global)

Spoiler

NL2 FR

NL4 SH

Total NL2 FR / NL4 SH

Avant de passer au ShortHanded, j'ai d'abord voulu terminer mon challenge en NL2 FR ... c'est à dire jouer 10k mains et y avoir un winrate > 10BB/100 ... Mais j'en ai marre ! Je passe plus de temps à sit-out dès que le nombre de joueurs devient insuffisant, pour sit une nouvelle table FR :evil:

La "durée de vie" d'une table de FR (donc > 7 joueurs) est généralement comprise entre 15 et 20 mains, soit à peine deux tours de table :evil: :evil:

Tant pis pour mon challenge, je up en NL4, et let's go playing ShortHanded :D
BR pour démarrer la NL4 : 123 € (30 caves)

Début du nouveau challenge : une fois que j'aurais terminé le programme de la semaine 4 :transpire:

Semaine 5:

Graphs (ShortHanded - Global)

Spoiler

Graph NL4 - SH

Graph NL2 - NL4 - SH - FR (y'a tout)

30,54 BB / 100 en NL 4 SH sur 4041 mains, je ne pouvais rêver meilleur "départ"

A mi-parcours de la Sharkschool, je suis ravi de constater que j'ai réglé pas mal de problèmes liés à cette variante (je veux parler du Cash-Game en général ^^) : Je suis patient, je suis tight (pas encore assez aggro, mais çà va venir ;) ), je value beaucoup plus, et je folde mes mains moyennes dès que çà résiste trop (bon pas tout le temps, mais c'est beaucoup mieux)

Bilan général : 21,37 BB / 100 sur 9k mains, c'est très encourageant tout çà :D

Semaine 5 bis (vacances):

Spoiler

Graph HEM2 (All stakes & "Lifetime")

En ayant installé HEM2, j'en ai profité pour importé toutes les HH disponibles de mon PC, et ainsi avoir les résultats de sessions jouées bien avant la sharkschool, ainsi que les petites sessions jouées sur d'autres rooms que PartyPoker ...

Cela rajoute environ 2k mains au total, et ... surprise ... je suis toujours gagnant !

Le problème, c'est que dans le graph, il est indiqué que j'ai gagné 53,20 €, et dans l'onglet "overall", il est indiqué 72,21 € ...

D'où provient cette différence ?

Semaine 6:

Spoiler

Graph SH only

Graph NL2 - NL4 - SH - FR (y'a tout)

Malgré ma moyenne de 18 bb/100, je n'ai toujours pas une confiance absolue en mon jeu, et une montée de limite me semble encore prématurée ...

Semaine 7:

Graphs (NL4 & NL10 ShortHanded)

Spoiler

Graph NL10 SH

Graph NL 4 SH

J'ai fait mon shoot en NL10 :
Bilan : -28,17 bb/100 en 1227 mains !
Ça commence bien !

Semaine 8:

Graphs ("Lifetime" Cash-Game)

Spoiler

Winning : 36,17 € (dans le "graph results")
Net Won : 55,18 € (dans "overall")

D'où vient cette différence ?

Semaine 9:

Graphs (NL10 & "All stakes")

Spoiler

NL10

Graph "All stakes"

Oh les beaux swings ^^

Semaine 10:

Graph NL10

Graph SH

Graph FR

Graph Global (NL2-NL4-NL10), en SH et FR

Répondre
Citation
toppicot

Message original de Drole2Type

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Avant la sharkschool (uniquement en 2011)

Semaine 1 : NL2 FR

Semaine 2 : NL2 FR

Semaine 3 : NL2 FR

Semaine 4 : NL2 FR + NL4 SH

Semaine 5 : (J'ai pas joué ^^)

Semaine 5-bis : NL4 SH

Semaine 6 : NL4 SH

Semaine 7 : NL4 SH

Semaine 8 : NL10 SH

Semaine 9 : NL10 SH

Semaine T : NL10 SH

Sur les 11 semaines de Sharkschool :

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 1 : Stratégie] €€€
Articles stratégiques 3/3

Article 1 : La Stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?

Spoiler
  • Gestion de Bankroll (BRM)
    - C'était mon premier objectif en reprenant le poker début 2011 ... Je pense l'avoir "validé", vu que je ne peux plus concevoir le moindre écart de conduite concernant le BRM (rien que d'y penser, j'ai les poils qui se hérissent :transpire: ). Cela dit, il convient de rester vigilant !
    - LE BRM peut cependant être adapté en fonction de plusieurs facteurs (Zone de confort, etc ...). Pour ma part, étant totalement débutant en Cash-Game, et bien qu'ayant aujourd'hui une BR > 1.000 €, je commencerais en NL2, avec seulement 10 % de cette BR (donc 50 BI). Je veux franchir les étapes sans précipiter les choses. D'abord progresser (technique), puis gagner (winrate).
  • Théorème fondamental du poker (Theory of Poker - Savid Sklansky) : "À chaque fois que vous jouez votre main différemment de la façon dont vous les joueriez si vous pouviez voir les cartes adverses, ils y gagnent. "
    - La 1ère fois que j'ai lu cette citation, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour la comprendre :D.
    - Il y a cependant une grosse différence avec la réalité : le théorème parle en terme de "mains", alors que nous allons penser en terme de "ranges"! Cela dit, le théorème reste plus ou moins valable dès lors que l'on commence à penser en cote du pot (tirages par exemple), ou "equity" de notre main dans le pot (hero call / hero fold ?)
  • Vos gains proviennent des erreurs de vos adversaires, et vice-versa !
    - Ou (dit autrement): le poker n'est pas (qu') un jeu de chance !
  • Vous jouez agressivement
    - "Au Texas Hold'em, vous gagnez bien plus d'argent lorsque vous placez constamment vos adversaires face à une décision, et les mettez ainsi sous pression, les poussant à commettre des erreurs"
    - "Le ColdCall équivaut quiasiment à un péché mortel !"
  • Vous jouez en position
    - Je vais tenter de procéder à un raisonnement par l'absurde : Jouer OOP = spéculer sur la force de la main adverse / action que va faire l'adversaire. Spéculer = prendre + de risques ! Jouer IP = + d'infos avant de prendre une décision = move réfléchi = - de risques !

Article 2 : Comment jouer avant le flop ?

Spoiler
  • La Starting Hand Chart (BSS)
    Ce que vous devez absolument avoir : (savoir ?) La Starting Hands Chart au format PDF (~1MB)
    La SHC est très tight, mais induit des décisions plus simples pour le jeu post-flop, vu qu'on joue principalement des bonnes mains. Comme nous l'avons vu dans le premier article (Stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?), la principale erreur des débutants et/ou mauvais joueurs est de jouer trop de mains. La SHC doit nous aider à ne pas faire les mêmes erreurs !
  • La position
    Si vous devez parler tôt lors d'un tour d'enchères, on dit que vous vous trouvez en début de parole. Si vous avez une position plus "tardive", on dit que vous êtes en fin de parole. Cela est important dans la mesure où, plus vous devez parler tôt, plus votre main doit être forte. Car avec chaque joueur qui reste à parler, augmente la probabilité qu'un d'eux ait une main forte.
  • Lorsque vous relancez, de combien relancez-vous ?
    Si personne n'a relancé : 4 BB + 1 BB / limper
    Si quelqu'un a déjà relancé : 3 x le montant de sa relance + 1x par calleur
    Si quelqu'un relance derrière nous : On ne joue plus que AA et KK (exception faite des petites paires si on a encore la cote pour toucher notre set)
    Ne pas "surjouer" AK et QQ !
  • Votre devise doit, tout d'abord, être "Winning by Folding" (gagner en se couchant).

Article 3 : Comment jouer après le flop ?

Spoiler

Effectivement, c'est le "Noyau dur de la stratégie Big Stack." La position est essentielle (cf mon compte-rendu de l'article pré-flop ^^)
Trois questions à se poser : Que s'est-il passé avant le flop ? Quelles sont les cartes communes ? Qui sont vos adversaires ?

• Que sont les mains faites ? Aucun souci.
  • Que sont les tirages ? Aucun souci non plus ... Je note toutefois que les "double gutshots" (double belly buster ou double inside draw) sont plus difficiles à reconnaitre (pas forcément par hero, qui les reconnaitra avec un peu de pratique, mais surtout par vilain, augmentant ainsi notre "cote implicite" si jamais le tirage se réalise (j'ai noté cette phrase juste avant de lire la dernière phrase du paragraphe :) "Comme vous l'apprendrez dans l'article sur la cote implicite, un double gutshot est même légèrement plus profitable qu'un OESD dans la mesure où il est plus dur à identifier." )
  • Pourquoi miser ?

Maximisation de la value : Vous souhaitez que votre adversaires suive avec une moins bonne main.

Bluffer : Vous souhaitez pousser votre adversaire à se coucher avec de meilleures mains.

5 règles :
    1. Ne faites pas gonfler le pot avec vos bluffs.
    2. Tendez à plutôt bluffer quand votre main peut encore s'améliorer (semi bluff)
    3. Ne bluffez que contre des joueurs susceptibles d'abandonner la main.
    4. Ne bluffez pas contre plusieurs joueurs.
    5. Ne bluffez que lorsque vous pouvez représenter une main et que votre adversaire aura rarement touché une bonne main.
    En résumé : "Bluffez peu, mais bluffez mieux !"

Continuation bet : Miser sur un flop favorable en tant qu'agresseur préflop pour représenter une main forte. Attention : de nombreux flops ne sont pas propices à un continuation bet. (Move très connu des joueurs de SnG, vu qu'il s'agit quasiment du seul bluff autorisé en SnG micro-limites, n'est-ce-pas Erkyl ?)

Protection : La mise de protection signifie que vous rendez la carte commune suivante trop coûteuse … On pousse ainsi nos adversaires à commettre des erreurs en payant leurs tirages trop chers ! La mise de protection peut-elle s'approcher de la mise pour value ?

• Pourquoi ne pas miser ?

Contrôle du pot : On contrôle le pot quand on a une main faible ou moyenne : Les gros pots sont pour les grosses mains, et les petits pots pour les petites mains.

Slowplay : On peut "slowplayer" une main très forte pour inciter nos adversaires à croire qu'ils détiennent la meilleure main (ou les laisser toucher un petit quelque chose qui le leur fera croire). On sous représente notre main sur le flop pour tenter de maximiser la value sur les streets suivantes ou pousser l'adversaire à bluffer pour nous sortir du coup (bluff induce)

"Attention : En règle générale, le slowplay est la moins bonne alternative. Il y a une règle aux limites basses, que vous ne devriez jamais oublier : vos adversaires suivront plus facilement une mise qu'ils ne miseront eux-mêmes. La raison pour cela a déjà été évoquée : les joueurs normaux aux limites basses jouent de manière trop loose et trop passive."

Plus votre main est faible, plus le contrôle du pot est important. Plus votre main est forte, plus c'est la value qui importe. Plus votre main est vulnérable, plus la protection passe au premier plan.
    Il faudra revenir un peu plus en détail sur les différences entre miser pour value et miser pour protection !

• Comment jouer les mains faites ? Miser et/ou relancer !
  • Comment jouer les tirages ?
    Jeu passif : quand personne n'a relancé avant le flop, ou quand la cote du pot nous permet de suivre et de jouer notre tirage profitablement (outs et cotes)
    Jeu agressif : quand on est l'agresseur pré-flop, et que le board est propice à un continuation bet. On fait alors un semi bluff (avec pas mal d'outs pour améliorer notre main) et suffisamment de fold equity pour remporter le pot dès le flop. Jouer agressivement un tirage n'est pas profitable contre une calling station.
    Cependant, l'exemple 12 représente assez mal (à mon avis) une situation où l'on devrait jouer un tirage agressivement …
    Jeu post flop - Comment jouer les tirages ? Exemple 12 : Jeu agressif ?

Désolé pour le "pavé", mais effectivement, c'est le "noyau dur" :f_biggrin:

Vidéos 3/3

Vidéo 1 : La Stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?

Spoiler
  • Vidéo = Article ! (BRM)
    - Cette vidéo est la "copie" exacte (ou la lecture "à la lettre") de l'article associé.
    - Mais l'apprentissage est un processus qui n'agit pas de la même façon selon les individus : voir / entendre ... Notre cerveau n'enregistre pas les informations qu'il reçoit de la même façon !
    Lire l'article : c'est bien !
    Regarder (écouter) la vidéo : c'est bien aussi !!
    Article + vidéo = c'est mieux !!! (CQFD)
  • BRM
    - Gagner le plus possible quand on gagne
    - Perdre le moins possible quand on perd
    Quelque chose me dit que ce thème reviendra un peu plus tard quand on parlera des value-bets :transpire:

• 1) Jouer Tight
    2) Jouer Agressivement
    3) Jouer en Position
    - L'ordre donné est-il important ? Ne pourrait-on pas en "déduire" que le message voudrait que l'on comprenne que le plus important, c'est surtout la position ? Après avoir vu la vidéo, j'aurais envie de conclure :

1. Jouez en position autant que vous le pouvez

2. Jouez agressivement si la situation s'y prête

3. Jouez +/- tight selon vos adversaires et vos capacités à jouer post-flop

(Ah c'est pour plus tard ? :transpire: )

Vidéo 2 : Comment jouer avant le flop ?

Spoiler
  • Vidéo = Article (même constat)
    Encore une fois, regarder la vidéo après avoir lu l'article nous permet d'assimiler plus facilement les différents concepts, ainsi qu'intégrer un détail que l'on aurait pu zapper lors de la lecture de l'article ...
  • SHC
    "Bien choisir ses mains de départ au poker est essentiel. Si vous entrez en jeu avec la bonne main, vous vous épargnez d'une part les situations trop compliquées dans les tours d'enchères suivants, mais vous vous assurez également bien souvent d'avoir la meilleure main."
  • En résumé
    "Choisir vos mains avec soin vous épargne des décisions difficiles après le flop."

Vidéo 3 : Comment jouer après le flop ?

Spoiler

Pas grand chose à dire, à part deux petits détails qui n'étaient pas dans l'article (ou qui m'avaient échappé) :

• "Le joueur qui gagne est celui qui sait utiliser son agressivité à bon escient !"
  • Dark Tunnel Bluff : "Le dark tunnel bluff correspond au fait de miser de façon réitérée parce qu'on se sent obligé de miser, sans tenir compte des actions des adversaires ni se demander pourquoi ils restent dans la main. Il ne s'agit pas nécessairement d'un pur bluff, mais plutôt de mises inutiles qui font grossir le pot avec ce qui est le plus souvent une main marginale, avec laquelle on ne sait pas comment on se situe, et avec laquelle on ne parvient pas à ses fins : amener l'adversaire à coucher sa main

Des dark tunnel bluffs typiques sont par exemple des mains jouées par des débutants qui relancent en ayant une bonne main préflop, qui ne s'améliore cependant pas au flop et avec laquelle ils sont ensuite incapables d'arrêter de miser, malgré le fait que l'adversaire ne donne aucun signe indiquant qu'il va lâcher sa main. Les dark tunnel bluffs se produisent également souvent lorsqu'un joueur est en tilt."

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 1 : Travaux Dirigés] €€€

Mains postées 4/4

Main 1 : [NL2] Maximisation de la value avec un full floppé contre deux adversaires
Main 2 : [NL2] Middle paire avec initiative contre fish adepte du floating (part 1)
Main 3 : [NL2] Middle paire avec initiative contre fish adepte du floating (part 2)
Main 4 : [NL2] Call AK préflop contre push d'un joueur inconnu cavé midstack ?

Mains analysées 4/4

Main 1 : [NL10] monster draw sur la turn contre CS (dock4)
Main 2 : [NL10] TT vs fish en tilt (dock4)
Main 3 : [NL4] AJ vs maniac
Main 4 : [NL4] QQ baby flop raise/Broke

Quizz 2/2

Résultat du Quizz

Spoiler

Explications/commentaires & Questions pour mon analyste/coach

Spoiler

Exercice 1 (3 pts): "Dans un tel spot, vous relancez clairement pour la value."

Exercice 2 (3 pts): "Jouez sans détour (staightforward). Vous n'avez pas spécialement besoin de vous embarquer dans un pot 3-handed, trop de flops risquent d'améliorer les mains adverses. Gardez le pied sur l'accélérateur. "

Exercice 3 (3 pts): "Un call est ici tout à fait envisageable, même si un 4-bet ne représente bien entendu en aucun cas une erreur. "

Exercice 4 (3 pts): "limper dans l'espoir de toucher un set au flop"

Exercice 5 (3 pts): "0.85$ représente certes un peu trop, mais c'est toujours mieux qu'une relance trop faible ($0,40). "

Exercice 6 (3 pts): "Dans ce spot en particulier, le fold est sans doute le meilleur choix, mais étant donné que la SHC recommande un all-in, le push ne peut pas être complètement faux. "
Dans l'article sur le jeu pré-flop, il est indiqué qu'en cas de relance derrière nous, on ne joue plus "QUE" AA et KK ?( (çà y est : çà se complique déjà :transpire: )

Exercice 7 (3 pts): "Un 3-bet serait surjoué"

Exercice 8 (0 pt): Ma réponse : 3-bet / fold !
La SHC nous "impose" de relancer s'il n'y a eu qu'une relance avant nous : ok donc on 3-bet. Mais dans la logique de l'exercice 6, où l'on est censé jouer uniquement AA et KK en cas de sur-relance derrière nous, n'est-on pas censé folder sur le push adverse ? (Dans la pratique (surtout en NL2), je broke avec QQ pré-flop sans hésiter, mais là, j'ai voulu suivre ce qui était expliqué dans l'article sur le jeu pré-flop, et boum : mauvaise réponse)

Direction la rubrique "questions stratégiques" : Quizz 1 en contradiction avec l'article "comment jouer préflop" ?

Exercice 9 (0 pt): Idem exercice 8 : je reste dans la même "logique" ...
Répondre différemment ici n'aurait aucun sens et constituerait une "erreur" plus grave en était complètement "incohérent" avec notre raisonnement !

Exercice 10 (0 pt): Ma réponse : 3,50 $
Je crois que le 4-bet n'avait pas été abordé dans les articles précédents ... du coup, j'ai appliqué la règle du 3-bet, à savoir environ 3x la relance précédente, histoire de "couper les cotes".
D'un autre côté, ne vaut-il pas mieux relancer "trop cher" que "pas assez cher" ? (cf exercice 5 ?)

Exercice 11 (3 pts): Facile, avec une cote de 2:1, on est commité sur quasiment toutes les ranges adverses.

Exercice 12 (3 pts): Idem exercice 11.

Les exercices 11 et 12 nous montrent que le sizing du 4-bet peut influencer notre "implication" dans le coup et nous obliger à caller "mourant"...

Résultat du Quizz

Spoiler

Explications/commentaires & Questions pour mon analyste/coach

Spoiler

Exercice 1 (3 pts): Ma réponse : relance 0,60$ (4 BB + 1 par limper)
"Si vous y tenez vraiment, alors mieux vaut relancer un peu plus (0,80$) que pas assez (0,40$)."

Exercice 2 (3 pts): Ma réponse : All-In
"C'est pourquoi vous devriez garder le pied sur l'accélérateur et relancer à 3.80$ afin d'être pot commited (vous êtes tellement engagé dans le pot que vous paierez un all-in quelle que soit votre main). Une autre option serait de push directement. Les deux sont envisageables. "
J'ai choisi le push pour montrer moins de force contre deux adversaires

Exercice 3 (0 pt): Ma réponse : vous vous couchez car votre main est trop souvent dominée
"Il est vrai que votre main est potentiellement dominée, mais vous n'avez pas forcément l'intention de finir all-in sur un flop Axx. Votre main a un potentiel de main à tirage puisque vous pouvez, le cas échéant, toucher la couleur max. Avec quatre autres joueurs déjà impliqués dans le coup et la position absolue sur vos adversaires, vous avez ici un call tout à fait clair."
J'ai un peu hésité, et j'ai voulu être le "bon élève" qui ne call pas avec des mains marginales pour chasser tous les tirages possibles ... dans la pratique, je fais par contre l'inverse (généralement) et je call, surtout contre autant d'adversaires
Cela dit, je reste encore perplexe ... En effet, il est "conseillé" ici de cold call avec ATs, tandis que la SHC nous recommande de folder AQs sur un open raise du SB ... pourtant nous avons dans les deux cas la position sur notre (nos) adversaire(s) !!!

Exercice 4 (3 pts): Ma réponse : 2/3 pot
"Les autres mises proposées ne sont pas adaptées. Une mise à hauteur du pot serait trop élevée, une mise à 1/3 du pot trop faible. "

Exercice 5 (3 pts): Ma réponse : fold (ma main n'est plus suffisamment forte contre deux adversaires qui "s'excitent")
"Vous avez deux adversaires qui montrent énormément de force. Il est tout à fait envisageable que l'un des deux possède une main comme 22/33/TT. Dans cette situation, vous ne devriez pas investir davantage et feriez mieux de coucher tout simplement votre main."

Exercice 6 (3 pts): Ma réponse : Vous suivez. Vous avez des chances de toucher un brelan au flop
"Il s'agit d'un call pour la set value tout ce qu'il y a de plus classique."

Exercice 7 (3 pts): Ma réponse : Vous relancez en espérant être payé par les tirages
"L'objectif est bien entendu d'être payé par des mains inférieures, c'est la définition même d'une relance pour la value."

Exercice 8 (0 pt): Ma réponse : Vous sur-relancez pour la value
"Un 3-bet de votre part ne représenterait donc pas un 3-bet pour la value mains plutôt un 3-bet de semi-bluff."
Encore une fois, je ne comprends pas ! Avec AJs, on est loin devant la range d'ouverture du stealer non ?

Exercice 9 (0 pt): Ma réponse : Bet/push. Votre adversaire est capable de relancer avec une main inférieure
"Un bet/push serait donc surjoué."
Ok ... admettons ... :transpire:

Exercice 10 (3 pts): Ma réponse : Bet/push. Vous avez suffisamment d'equity pour un all-in
"il s'agit pratiquement d'un coin flip (~ 50% de chances de gagner).
Bien entendu, votre objectif reste de sortir votre adversaire du coup, soit en misant (vous êtes ensuite bien entendu obligé de payer une relance adverse), soit en jouant check/raise."
Si l'adversaire call, on est en coin-flip (on ne fait pas d'erreur car il y a de l'argent mort)
Si l'adversaire fold, on lui enlève son equity (et donc on gagne de l'argent)

Exercice 11 (3 pts): Ma réponse : Vous suivez. L'adversaire aura suffisamment souvent des tirages manqués et des mains Ax inférieures
"vous avez une cote du pot de 5:1. Il vous suffit d'être en tête une fois sur six pour qu'un call soit rentable, ce qui est sans aucun doute le cas dans cette situation. "

Exercice 12 (0 pt): Ma réponse : Check/call. Laissez votre adversaire bluffer
"Avec un check/call, vous avancez sur un terrain glissant"
"Les deux options restantes sont donc le bet/fold et le check/fold."
J'avais opté ici pour le contrôle du pot ... selon la mise de vilain, j'aurais pu call "une fois" et réévaluer la situation à la river ... J'ai du mal à comprendre en quoi ma ligne est moins bonne que celles conseillées par le rédacteur du quizz ...
En jouant bet/fold, je ne vois plus quelles mains on "value" ... on transforme ici notre main en bluff non ?
En jouant check/fold, ne devient-on pas trop exploitable ?

Petite "note" pour mon correcteur : J'ai mis en rouge dans les spoilers toutes les questions que je me pose concernant les réponses du quizz ... désolé si j'ai commenté trop (enfin toutes) les situations, mais j'ai pensé qu'analyser (ou tenter d'analyser) chaque réponse serait intéressant ;)
Bon courage à mon "coach", à qui je vais donner beaucoup de travail :transpire: !

Répondre
Citation
toppicot
€€€ ["Ma semaine 1"] €€€
:D :rolleyes: :D
:heart: "Journal intime" :heart:

Lundi 25/09 : Stratégie
Le coaching de pré-rentrée est désormais passé, place aux choses "sérieuses" ...
Pour un joueur de SnG comme moi, les articles concernant le BRM et le jeu pré-flop (SHC, position, etc ...) étaient déjà "assimilés", même s'il est toujours bon de les relire de temps en temps.
Mais c'est surtout à partir de l'article 3 que les "choses sérieuses" vont commencer ... ah non, attendez ... il y a un petit détail à régler avant de passer au post flop :

Lundi 26/09 : Quizz
Alors là, je suis déjà en difficulté, et pourtant c'est du pré-flop : Quizz 1 en contradiction avec l'article "comment jouer préflop" ? J'espère avoir rapidement un petit éclaircissement sur cette "contradiction" ...

Mardi 27/09 : Groupe de travail
J'ai également profité de cette première semaine pour monter un petit groupe de travail afin d'effectuer des revues de sessions "collectives" ... mes attentes ont été dépassées puisque j'ai eu beaucoup de "candidatures" ! J'espère pouvoir mener au moins une revue de session avec chaque "élève" étant entré en contact avec moi, car je pense qu'avoir plusieurs points de vue ne peut-être qu'enrichissant, même si à terme il est plus ou moins évident que des affinités vont se créer ...

Mercredi 28/09 : Stratégie (suite)
Je m'étais gardé le "meilleur" pour la fin ... effectivement, c'est ici que tout va se compliquer :transpire: !
Les différents concepts sont assez simple à comprendre, mais il y a déjà une question qui me vient : comment reconnaitre (et différencier) les spots de value et ceux de protection ? N'est-ce pas plus ou moins la même chose ? Le sizing est-il le même dans les deux cas ? Veut-on arriver au même résultat (faire payer les moins bonnes mains ?)
En essayant de répondre moi même à ces questions, j'ai le sentiment que les mises pour value devraient être plus fines (pour être plus souvent payé) que les mises pour protection (qui devraient être plus chères que les mises pour value, afin de "protéger" notre main ... donc faire payer les tirages hors cote ...) ! Ne manque t'on pas un peu de "value" dans ce cas là (contre les tirages) ?

Je me suis également rendu compte que cette partie stratégique m'a pris plus de temps que "prévu", étant "entendu" que ce sont des articles basiques ! Mais je me suis "forcé" à lire très consciencieusement ces articles, et me poser le maximum de questions sur les bases indispensables de la BSS !
Entre la lecture, la prise de notes, la mise en page dans la feuille de route, les vidéos, et poster deux questions dans la rubrique "questions stratégiques", cela m'a pris environ 6 ou 7 heures en tout :transpire: ...

Je suis loin de m'en plaindre, vu que j'ai du temps (beaucoup) à consacrer à cette aventure ... Ce que je voulais dire, c'est que j'avais "peur" de ne pas avoir assez de "travail" avec le programme "officiel" et j'avais déjà envisagé de me rajouter un peu de trucs ... Finalement, je vais rester pile poil dans le programme, et je vais plutôt tenter d'approfondir au maximum les sujets donnés par le coach plutôt que m'éparpiller dans des thèmes que je pourrais aborder plus tard !

Mercredi 28/09 : Groupe de travail
Je m'étais prévu une petite soirée de grind tranquille, mais je me suis fait attraper par un groupe d'acharnés et je me suis laissé entrainer dans une série de débats sur des question stratégiques etc ... Mais certains cas étaient très intéressants, et petite cerise sur le gâteau : j'ai fait la connaissance de gens très sympathiques ;)

Jeudi 29/09 : Grind
Maintenant que j'en ai "fini" avec la théorie, place à la pratique !
Premier objectif : essayer de me souvenir de ce que j'ai déjà pu noter dans les articles que j'ai lu (et/ou les vidéos que j'ai regardé), ainsi que reconnaitre les spots où j'ai fait des erreurs dans les deux quizz, afin de voir si je continue à faire les mêmes erreurs ...
Objectif secondaire : repasser argent (mais çà devrait aller, vu que je n'ai plus qu'1 SP à marquer :D )
+ évidemment "isoler" quelques mains pour les poster dans la section analyse ;)
Edit : 79 mains jouées (seulement :( ) et 58 BB gagnées ... :f_cool:
Déjà une main à poster (sur un set non rentabilisé) et surtout une question sur le FullRing ... Vouloir jouer en FullRing ... mission impossible ?
Finalement : 279 mains jouées, pour un winrate de 8 BB / 100 ... c'est encourageant ^^ (même si j'ai un peu perdu sur la deuxième session)
J'ai déjà "trouvé" 4 mains à poster :transpire:

Les exercices cachés de Maxipouce

Vendredi 30/10 : Grind
Petite session de 168 mains avec pour objectif principal d'être plus agressif !
Quelques moves discutables (il faut que je rédige les mains en question pour les poster dans le forum analyse), mais une session positive de 223 BB ;)

Samedi 01/10 : Je suis :

Et dans les news, je vois .......................................................................................................... çà !!!
Je n'attends plus que ma nounou :transpire:

Samedi 01/10 : Grind
Petite session ce matin : 371 mains et -532 BB :f_cry:
Set vs overset, AQ < QT : TPTK < Quinte qui touche son gutshot, TPTK < Overpaire contre fish aggro, et quelques hero calls douteux ...
Mais il est où mon coach ??? _cry: Allez quoi, c'est kiki s'occupe de moi ?

Lundi 03/10 : Annonce officielle de fin de la grève :D
Ma maitresse est enfin venu corriger ma feuille :transpire:
Je vais donc poursuivre mon récit ... ici

Répondre
Citation
Drole2Type
Inscrit : 18.05.2011

Bah alors ... personne pour venir s'occuper de la fiche de Toppicot ... ???

Y'a grève des profs ou quoi ??? :D

(J'ai ri en voyant mon 0+0 ici :D)

Répondre
Citation
toppicot

Répondre
Citation
Drole2Type
Inscrit : 18.05.2011

Répondre
Citation
toppicot

Répondre
Citation
toppicot

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
** Compte rendu semaine 1 **

Salut Toppicot,

Je dois te dire que c'est un énorme plaisir que je vais m'occuper de toi pdt cette sharkschool.

Je suis tout simplement épaté par ta feuille de route, c'est de très très loin la meilleure feuille de route que j'ai pu voir.Autant pour la présentation, la motivation que le contenu !

Tu seras le premier à avoir ce fameux point bonus en tout cas !!!!

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

J'essaie d'analyser tes mains, mais parfois un autre analyste à pris les devants, anyway je regarde toujours tes mains (et je regarde si je suis d'accord avec l'analyste.

en tout cas : 4/4 et si je pouvais mettre mieux, je mettrais mieux !!!!

• Tenue de la feuille de route.

Qu'est ce que tu veux que je dise à part PARFAIT !

2/2

• Devoir fait.

Alors, je vais prendre tes questions et les mettre dans la vidéo qui sort cette semaine.
    Je vais malgré tout te répondre en résumé ici.

La SHC basique est parfois un petit peu incohérente avec les quizz parce qu'elle oblige les joueurs à jouer très tight agressif, parfois évidement trop tight MAIS pour prendre la défense de cette SHC (qui va être très prochainement remplacée par la SHC avancée qui te plaira bcp plus) c'est un excellent moyen pour comprendre qu'un fold au départ est meilleur qu'un raise d'une main un peu bancale.

Donc, dans le quizz, tu as été en quelque sorte induit en erreur à cause du coté trop tight ou trop nit de la SHC basique, meme si lees réponses que tu as données était bonnes en fait.

On va au fur et à mesure ouvrir ton jeu, mais l'important c'est de garder au départ un jeu TAG solide.

tu peux me contacter par skype [ édité ]
    Message édité. Données personnelles. oOo.
    Poker et sécurité informatique

3/3

et point bonus 1/1 !!!!

Feedback TD :

Tu es le tout premier à avoir le maximum de points, c'est assez symbolique de la motivation que tu y mets !

Répondre
Citation
toppicot

J'annonce officiellement la fin de la grève des posts !

Répondre
Citation
toppicot

.

Répondre
Citation
toppicot

.

Répondre
Citation